Séminaire DuAL

Les 6 et 7 juillet 2021 l’équipe DREAM a organisé à l’Université Lyon 1 un séminaire pour faire le bilan du travail des mini-labos et réfléchir sur les méthodologies de travail. Les analyses des questionnaires proposés aux élèves des différents mini-labos ont permis de mettre en évidence les conceptions initiales des élèves relativement aux mathématiques et les évolutions provoquées par une année de travail émaillée de nombreux problèmes de recherche. Nataly Essonier de l’Université de Genève a participé à ce séminaire en proposant une communication sur la méthodologie utilisée pour l’analyse d’un questionnaire destiné aux élèves de primaire et secondaire un et deux du canton de Genève. La confrontation des méthodologies et des résultats aux deux questionnaires ont provoqué des discussion fructueuses pour permettre la construction d’un nouveau questionnaire pour l’année scolaire 2021-2022.

Dans le questionnaire DREAM, nous avons privilégié des réponses ouvertes des élèves leur permettant d’exprimer leurs conceptions, comme par exemple : compléter la phrase, « pour moi, faire des mathématiques, c’est :  » ;  ces réponses ouvertes ont permis aux élèves d’exprimer des positions intéressantes quant à leur vision personnelle des mathématiques, comme par exemple, ces deux élèves de seconde :

« Pour moi, faire des mathématiques c’est : élaborer des stratégies de recherche, discuter, échanger les informations trouvées. Apprendre de ses erreurs. Comprendre le fonctionnement de quelque chose. Comprendre le monde dans lequel on vit. »

« Pour moi, faire des mathématiques c’est : être découragé quand on ne comprend pas mais se rappeler de la sensation que ça fait quand on comprend et donc persévérer jusqu’à comprendre. »

Les analyses des réponses des élèves aux pré-tests et post-tests réalisés autour de la mise en place d’une situation didactique de recherche de problèmes pointent les apprentissages effectifs des élèves. La critique constructive de ces pré et post tests a donné l’occasion de les améliorer pour les expérimentations futures.

La suite du séminaire a porté sur la préparation de l’année prochaine, des expérimentations en cours et de la vie des mini-labos.

Plus de renseignements dans la Newsletter 6 de juillet 2021.

 


Gilles Aldon

http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/equipe/membres/permanents/gilles-aldon

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search