DÉBUT DE LA COLLECTE DE DONNÉES

DÉBUT DE LA COLLECTE DE DONNÉES

Par Laurent Reynaud, professeure des SVT au lycée Jacques Feyder d’Épinay sur Seine

Blog des classes coopératives abordées dans cet article: https://feydercoop.wordpress.com/

Dans le cadre du programme de recherche du LéA des classes coopératives du lycée Feyder (93), l’équipe de chercheur, Sylvain Connac du laboratoire LIRDEF (université Paul Valéry de Montpellier) et Bruno Robbes du laboratoire EMA (université de Cergy-Pontoise), et d’enseignant a lancé la collecte de données programmée dans notre méthodologie co-construite.

Suite à des échanges en équipes, nous avons défini une problématique de travail : quels types de conflits apparaissent dans les contextes de classe coopérative lorsque les élèves sont confrontés aux situations-problèmes ?

Ce jeudi 22 novembre, les deux chercheurs sont venus au lycée pour collecter des données, lors d’une situation-problème mise en place en classe coopérative de première STMG.

Les chercheurs ont commencé par analyser les consignes de la séance en amont avec les enseignants, en enregistrant ce temps de préparation. Puis, la séance a été filmée dans sa globalité, depuis le lancement et jusqu’à la mise en commun de la situation-problème. Elle consistait à orienter les élèves vers la notion de performance d’entreprise en confrontant des chiffres issus de l’activité de deux entreprises : le PSG et Air France. Le temps de travail en groupe a été filmé, pour chaque groupe.

Suite à cette séance, les chercheurs ont réalisé des entretiens d’autoconfrontation. Ils consistent, sur la base d’un questionnement précis, à diffuser la vidéo du travail en groupe à l’élève, qui explicite son ressenti, ses réactions et comment il apprend.

L’équipe chercheurs/enseignants va désormais se consacrer à la retranscription de ces données et à leur analyse.

L’après-midi a été consacrée à des échanges sur la méthodologie de recherche, les situations-problèmes ainsi que sur les diverses expérimentations de contextes coopératifs que nous mettons en oeuvre.

Pour plus de détails sur le projet, n’hésitez pas à visiter le blog des classes coopératives du lycée, vous pouvez aussi nous contacter contacter via la rubrique « contact »

 

L’équipe des classes coopératives du lycée Feyder


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search