Les trois questions de recherche du LéA EvaCoDICE

La recherche concerne l’évaluation des apprentissages dans les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d’investigation (ESFI). Il s’agit de concevoir, de tester, d’évaluer et de diffuser des outils  permettant l’évaluation par compétences dans les ESFI (DI, tâches complexes, problèmes ouverts, démarches de projet, etc.). L’accent est mis sur la liaison école-collège.

Ces outils devraient combiner les aspects formatifs et sommatifs de l’évaluation et prendre en compte différentes voies de maîtrise des compétences visées (expérimentation, autorégulation, argumentation, automatisation, réinvestissement).

La recherche porte sur les enseignements scientifiques (mathématiques, technologie, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre, et EPS) au collège et en école primaire.

La recherche traite trois questions :

évaluer les effets de différents outils d’évaluation sur les élèves (motivation, autorégulation et acquisitions).

comprendre les conditions de mise en œuvre des ESFI (notamment la manière dont les enseignants permettent aux élèves de construire des savoirs  et de les expliciter) et des évaluations (notamment les modalités formatives qui favorisent l’autorégulation de leurs apprentissages par les élèves).

identifier les effets de la coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs, dans une dynamique de socle (école collège) avec l’accompagnement des corps d’inspection, sur les conceptions et pratiques professionnelles des enseignants.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *