Présentation du LéA Joliot-Curie de RENNES

fiche_leaLe lycée Joliot-Curie de RENNES possède des sections européennes depuis une dizaine d’années. Il a été précurseur en particulier dans le domaine des sections européennes pour les disciplines scientifiques

À ce jour il propose un grand nombre d’enseignements dans cette voie :

enseignement des mathématiques en anglais (4 professeurs habilités) et en allemand ( 3 professeurs habilités),

enseignement de physique-chimie en anglais ( 3 professeurs habilités),

enseignement d’économie en série STG en espagnol ( 1 professeur habilité).

L’action de recherche porte sur les ressources pour la formation des enseignants. Il s’agit ici plus précisément de former des enseignants à l’enseignement des mathématiques en anglais (DNL).

Ce projet repose sur le travail d’un groupe de recherche de l’IREM Université de Rennes1 et du CREAD intitulé : « Enseigner les mathématiques comme discipline non linguistique ». Enseigner les mathématiques en section européenne demande de nouvelles compétences professionnelles. Il s’agit de mettre les élèves en situation de prise de parole dans une langue étrangère et de les confronter à une autre culture sur des notions mathématiques. Des dispositifs pédagogiques doivent être repensés dans ce sens.

Il s’agit d’élaborer et de tester des ressources pour la formation : séquences de classe, synthèses des travaux existants ; il s’agit également d’analyser l’appropriation de ces ressources par des enseignants qui ne les ont pas conçues.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *