La première classe virtuelle du MIREDeP !

Mardi soir 14 novembre, les 7 enseignants-pilotes du MIREDeP et les chercheurs qui les accompagnent s’étaient donnés rendez-vous dans le cadre de leur première classe virtuelle. Deux enseignantes-pilotes, Valérie et Coralie nous ont alors présenté un outil qu’elles utilisent dans leur établissement pour centraliser toutes les ressources utilisées au sein de leur collectif de travail: c’est l’OZABOX.(« OZA » vient de « Ozanam » le nom du collège où elles enseignent et « BOX » car l’ozabox est avant tout une boite à idées).

Alors qu’est-ce que l’OZABOX plus précisément?
Il s’agit d’un outil de communication entre les professionnels du collège et les deux enseignantes-pilotes, construit à partir de l’application en ligne gratuite Genial.ly permettant de créer des diaporamas ou des posters interactifs. Il est inséré dans l’ENT (Etablissement numérique). Ainsi, seuls les enseignants travaillant au collège y ont accès. En revanche un Drive complémentaire a été créer pour stocker toutes les données déposées.
On y trouve
– un « guide des nouveaux enseignants »
– une explication des différents rôles de chacun dans l’établissement (Professeur Principal, Coordonnateur, Référent élèves en difficultés…) et des différentes commissions/conseils de l’établissement.
– des informations concernant les différents ateliers qui sont menés dans le cadre d’établissement formateur : Groupes d’Analyse de la Pratique, Ateliers de co-observation et d’analyse vidéos… A chaque fois, une charte éthique est créée et les modalités de travail sont détaillées.
– les pistes de réflexion issues des ateliers. Différents thèmes ont ainsi été abordés : la différenciation, les classes difficiles, l’utilité de la correction d’un devoir, gérer la communication avec les familles, faire face à une classe muette….
– « la boite à malice » : une sitographie pour tous et par matières, surtout en ce qui concerne des logiciels qui peuvent simplifier le travail quotidien des enseignants.
– les textes officiels : Programmes, Bulletins Officiels, Courriers des Inspecteurs…
Il est prévu pour plus tard d’y insérer des vidéos mais cette idée est encore à l’étude!


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *