La Fabrique des LéA – Séquence d’enseignement Metiss’art

LéA Collège Eugène Nonnon

Le site de l’Académie de Guyane concernant l’Éducation prioritaire propose une page dédiée au projet de l’équipe de la classe expérimentale Métiss’Art du LéA collège Eugène Nonnon (Cayenne). L’objectif global du projet ? Éduquer par les arts des élèves en majorité allophones. Cette page donne accès à plusieurs séquences  d’enseignement, qui constituent de riches documents de travail dans le cadre de projets visant à créer un jardin par exemple, ou à préparer un voyage. Une capsule vidéo présente le projet pluriannuel global . Chaque année, un projet est construit par l’équipe pédagogique pour tisser du lien entre les disciplines en fonction des programmes  disciplinaires nationaux du niveau concerné. Ainsi, des activités artistiques et/ou culturelles sont choisies, ainsi que la forme de la production finale. Les séquences pédagogiques en ligne sont le produit de ces expérimentations. En ligne également, une fiche détaillée explique le projet sur plusieurs années : ses acteurs, ses financements, ses objectifs ou encore ses indicateurs qui ont permis son évaluation.
Les élèves et les enseignants ont été suivis par une équipe d’enseignants-chercheurs pour évaluer les retombées du projet. En lien avec l’IFÉ dans le cadre du LéA Eugène Nonnon, le groupe d’étude impulsé par Audrey Bouvier, enseignante d’EPS, coordonnatrice de la classe et Sophie Alby, coordonnatrice de la recherche, en partenariat avec ÉSPÉ Guyane, ÉSPÉ Guadeloupe et l’Université des Antilles et de la Guyane, relie 15 personnes du collège associées au projet (Principal-adjoint, CPE, documentaliste, enseignants) et des artistes ou artisans intervenants.

La fiche-ressource au format PDF
Vous pouvez retrouver cette ressource et bien d’autres dans le catalogue La Fabrique des LéA.

Auteurs:

S.Alby, L. Benamar, A. Bouvier-Brignon, M. Clotilde, B. Delvas, M.-H. Jacobs, M.Marmot, B.Mourin, C.Paris, S.Pindard, C. Sénélis, S. Thomas, J. Thominet, S. Velly, A. Vigier, S. Walch

Références bibliographiques scientifiques associées à la ressource :

  • S. Alby, A. Bouvier et S. Thomas (À paraître) Le projet Métiss’Art : une recherche impliquée.
  • S. Alby (À paraître). Quand acteurs du terrain et chercheurs coconstruisent pour la réussite des élèves. Le projet Métiss’Art  – MCF ÉSPÉ Guyane – UMR SEDYL – CELIA, A. Bouvier – coordinatrice du projet – Agrégée EPS – Collège Nonnon.
  • S. Alby, A. Bouvier et S. Thomas (2015) Mon quartier c’est bien ! Journée d’étude «Corps et mobilités », Mai 2015, Université de Guyane.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *