La Fabrique des LéA – Site de ressources Géographie et prospectives

LéA Réseau de collèges et lycées Debeyre

Qu’est ce que la prospective ? C’est comprendre aujourd’hui pour mieux appréhender demain. En géographie,  c’est connaître un territoire pour mieux envisager son futur et penser ses aménagements. Il ne s’agit pas de prédire l’avenir mais au contraire d’élaborer des scénarios possibles, grâce aux données dont on dispose. Pour penser ces scénarios, il faut appréhender les spécificités d’un territoire, les contraintes d’aménagement (environnementales notamment), les ressources et acteurs liés à ces territoires. Les scénarios peuvent constituer ensuite des analyses stratégiques intéressantes pour les décideurs politiques. Au vue de la richesse de la démarche de prospective, un géographe (Laboratoire Environnement, villes, sociétés CNRS/Université de Lyon)  deux chercheurs en didactique (Laboratoire CIREL de l’Université de Lille), une quarantaine d’enseignants de l’académie de Lille et deux inspecteurs se sont regroupés au sein du LéA Réseau de collèges et lycées Debeyre. Ils se sont emparés de cette démarche pour faire travailler les élèves sur leur environnement proche et leur faire produire des scénarios, des récits, des cartes, etc., concernant leur territoire. Sur la plateforme « Géographie et prospective », accessible en avril 2017, on pourra trouver des récits d’expérience, des productions d’élèves concernant les apports de l’utilisation de cette démarche en classe, mais aussi un outil permettant à chacun de mieux comprendre et construire sa démarche prospective. L’objectif ? Diffuser des ressources pour encourager  l’utilisation de cette démarche et engager une réflexion sur le renouveau de la géographie, sur les pratiques citoyennes. Une partie du site sera réservée aux inscrits, qui auront accès à des productions d’enseignants et d’élèves.
Suivez l’actualité du projet sur sa page twitter !

La fiche-ressource au format PDF
Vous pouvez retrouver cette ressource et bien d’autres dans le catalogue La Fabrique des LéA.

Auteurs:
Institut Français de l’Éducation / CGET

Références bibliographiques scientifiques associées à la ressource :

  • Y. Mével et N. Tutiaux-Guillon (2013). Didactique et enseignement de l’histoiregéographie au collège et au lycée. Ed. Publibook. J.-F. Thémines (2011). Savoir et savoir enseigner le territoire. PUM : Toulouse.
  • N. Tutiaux-Guillon (2006). « Le difficile enseignement des « questions vives » en histoiregéographie. »
  • In A. Legar dez, L. Simonneaux (coord.) L’école à l’épreuve de l’actualité, enseigner les questions vives, Issy-Les- Moulineaux, ESF, pp. 119-135.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *