La Fabrique des LéA – Site de ressources FaSMEd Formative Assessment in Science and Mathematics Education

LéA Lycée Parc Chabrières

Le projet européen FaSMEd (Formative Assessment in Science and Mathematics Education), initié en janvier 2014, s’appuie sur une collaboration de partenaires internationaux qui sont tous des spécialistes de pédagogies d’investigation en mathématiques ou en sciences. La recherche questionne le rôle de la technologie dans les processus d’évaluation formative, profondément liée à l’apprentissage, et cherche à montrer l’impact de telles  pédagogies, en particulier pour des élèves en décrochage en mathématiques et en sciences. Le travail réalisé se veut fortement interdisciplinaire. À l’intérieur du projet global, plusieurs projets nationaux, dont le projet français.  Pour ce dernier, les chercheurs d’Eductice et plusieurs enseignants ont développé une « boîte à outils » pour l’évaluation formative, considérée comme une évaluation pour l’apprentissage, avec les technologies. Cette « boîte  à outils », c’est ce site internet, qui présente un ensemble des matériels curriculaires. Dans la rubrique «Ressources pour la classe », on trouve donc des activités et des plans de cours qui montrent comment l’évaluation formative peut être intégrée dans l’enseignement pour repérer des difficultés d’apprentissage et les traiter. Dans la rubrique « Élaborer mes ressources », on trouve des modules de développement professionnel et leurs modes d’utilisation. Le site présente aussi la définition et les principes de l’évaluation formative, ainsi que les hypothèses concernant le
rôle des technologies dans le processus sur lesquels reposent le projet : Evaluation formative. Le LéA Lycée Parc Chabrières fait partie des partenaires historiques du projet, qui s’est étendu aujourd’hui à plusieurs autres structures scolaires.

La fiche-ressource au format PDF
Vous pouvez retrouver cette ressource et bien d’autres dans le catalogue La Fabrique des LéA.

Auteurs:
G. Aldon, K. Bécu-Robinault, L. Cadeo, T. Garcia, B. Le Scour-Raynaud, M. Panero, M. Prieur, T. Vitte

Références bibliographiques scientifiques associées à la ressource :

  • M. Panero et G. Aldon (2016) How teachers evolve their formative assessment practice when digital tools are involved in the classroom. Digital Experience in Mathematics. Education, 2, pp. 70–86, DOI : 0.1007/s40751-016-0012-x.
  • G. Aldon, A. Cusi, F. Morselli, M. Panero et C. Sabena (2017) « Formative assessment and technology: reflections developed through the collaboration between teachers and researchers. » In G. Aldon, F. Hitt, L. Bazzini, U.Gellert (Eds.), Mathematics and technology : a CIEAEM source book, Springer.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *