La Fabrique des LéA – Site de ressources Dréamaths

LéA Paul Valéry et LéA ChERPAM – IREM de Montpellier

Le site de ressources DREAMaths (Démarche de Recherche pour l’Enseignement et l’Apprentissage des  Mathématiques) regroupe des travaux sur l’enseignement des mathématiques qui ont été effectués à Montpellier (IREM) et à Lyon (Eductice). Le LéA ChERPAM – IREM de Montpellier est né de la volonté de travailler  simultanément sur la même thématique, mais avec des approches différentes. Le site est encore en cours de construction mais présente déjà de nombreuses ressources, des mises en oeuvre pratiques pour la classe, mais  aussi des questions de didactique liées à ces façons d’enseigner. Fruit d’une recherche collaborative, le site met  notamment en exergue la notion de « fiction réaliste », type de modélisation mathématiques basé sur une  simplification de la réalité qui peut être caractérisé par les dimensions suivantes : c’est une situation à priori non  mathématique. Le contexte de cette situation est fictif mais réaliste. Une prise en charge efficace de cette situation  demande une phase de modélisation, et la phase de modélisation peut renvoyer à plusieurs problèmes  mathématiques selon les choix effectués.

La fiche-ressource au format PDF
Vous pouvez retrouver cette ressource et bien d’autres dans le catalogue La Fabrique des LéA.

Auteurs:

G. Aldon; M. Front, F. Brun-Ney, M.-L. Gardes, A. Guise, D. Krieger, M. Mizony

Références bibliographiques scientifiques associées à la ressource :

  • G. Aldon, P. Cahuet, V. Durand- Guerrier, M. Front, D. Krieger, M. Mizony et C. Ta rdy (2010) Expérimenter des  problèmes innovants en mathématiques à l’école. Cérédom INRP, IREM de Lyon.
  • M. Front (2015) Émergence et évolution des objets mathématiques en Situation Didactique de Recherche de Problème : le cas des pavages archimédiens du plan.Thèse de doctorat, Université Claude Bernard Lyon 1.
    M.-L. Gardes (2013) Étude de processus de recherche de chercheurs, élèves et étudiants engagés dans la recherche d’un problème non résolu en théorie des nombres. Thèse de Doctorat, Université Claude Bernard Lyon 1.
  • M.-L. Gardes et S. Yva in (2014) Un dispositif original pour appréhender le réel en mathématiques : la résolution collaborative de problème. In G. Aldon, Mathematics and realities pp. 361-366, Actes de la 66e CIEAEM, 21-25 Juillet 2014, Lyon.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *