La Fabrique des LéA – M@gistère Visioconférences & langues vivantes

LéA Écoles Moulin / Sanquer

Ce parcours vise à développer les compétences des enseignants sur les plans technique et didactique pour qu’ils puissent utiliser un dispositif de communication synchrone à distance, tel que la visioconférence, par exemple, ou toute autre plateforme proposée par les  services techniques académiques, pour enseigner une langue vivante quelle qu’elle soit. Cette formation s’appuie sur les résultats d’une  recherche menée avec le soutien de l’IFÉ dans le cadre du réseau des LéA et de l’ÉSPÉ de Bretagne. Elle vise à permettre aux  enseignants de mieux saisir les enjeux liés à l’utilisation d’un tel dispositif, ainsi qu’à réfléchir aux éléments de vigilance à observer afin de  permettre au plus grand nombre possible d’élèves de développer leurs compétences interactionnelles et interculturelles au cours de ce  type de séances. Ce parcours prépare, au plan didactique et technique, à l’utilisation de la visioconférence dans le cadre de  l’enseignement des langues au cycle 3 de l’école élémentaire.

Vidéo en ligne sur le site de l’Agence des usages du Réseau Canopé intitulée « École primaire : la visioconférence au service de l’enseignement des langues ». Dans cette courte vidéo, Philippe Le Bian, directeur de l’école primaire Sanquer de Brest (29) explique pourquoi il utilise la visioconférence pour l’enseignement des langues vivantes, en faisant part de l’expérience qu’il mène avec ses élèves  de CM1 depuis plus de dix ans.
Consultable en ligne : goo.gl/LaJaIk.

La fiche-ressource au format PDF
Vous pouvez retrouver cette ressource et bien d’autres dans le catalogue La Fabrique des LéA.

Auteurs:
F. Barnes, L. Bars, S. Garçon, B. Gruson, P. Le Bian, C. Le Hénaff, C. Le Moguedec, G. Rossi

Références bibliographiques scientifiques associées à la ressource :
B. Gruson, F. Barnes, Case study investigation of CMC with young language learners. Journal of e-Learning and Knowledge Society. [S.l.], v. 8, n. 3, sep. 2012, ISSN 1826-6223. Consultable en ligne : goo.gl/QNBdR1


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *