La Fabrique des LéA – M@gistère Une entrée possible dans l’algèbre par les programmes de calcul

LéA Collège Ampère

Cette formation est basée sur une partie du travail effectuée dans le cadre du LéA Collège Ampère, associée à la recherche collaborative  intitulée SESAMES (Situations d’Enseignement Scientifique : Activités de Modélisation, d’Évaluation, de Simulation). Ce travail de recherche avait pour but la production collaborative de ressources par des enseignants et des chercheurs, chacun apportant une  expertise dans son domaine. Les enseignants et les formateurs de mathématiques, cherchaient à mettre en activité leurs élèves et à les  responsabiliser dans l’apprentissage des savoirs enseignés.

Les documents produits sont disponibles sur le site Pegame. La partie des  travaux de recherche sur l’utilisation des programmes de calcul dans l’enseignement de l’algèbre a conduit à la création du parcours  M@gistère « Une entrée possible dans l’algèbre par les programmes de calcul ». Pour les auteurs de ce parcours, l’enseignement de l’algèbre est trop souvent centré sur les aspects techniques. Aussi, la formation propose d’expérimenter des activités en classe et d’en rendre compte aux autres participants.

Ce parcours vise deux types d’objectifs. Tout d’abord, des objectifs  de contenus, spécifiques à l’algèbre, et notamment l’expérimentation dans les classes de l’entrée dans l’algèbre par les programmes de  calcul. De plus, ce parcours vise le développement professionnel des enseignants, en encourageant notamment le travail collaboratif, la  mutualisation des contenus, l’échange de pratiques et le travail en réseau.

La fiche-ressource au format PDF
Vous pouvez retrouver cette ressource et bien d’autres dans le catalogue La Fabrique des LéA.

Auteurs:
S. Coppé, A. Goislard , S. Roubin

Références bibliographiques scientifiques associées à la ressource :

  • C. Alves, S. Coppe, V. Duval, A. Goislard, H. Kuhman, S. Martin Dametto, C. Piolti Lamorthe et S. Roubin (2013) – Utilisation  des programmes de calcul pour introduire l’algèbre au collège. Repères IREM N° 92 numéro spécial Algèbre, pp. 9-30.
  • S. Martin Dam etto, C. Piolti Lamorthe et S. Roubin (2013) – TRAIN : Travail de Recherche ou d’Approfondissement avec prise d’Initiative. Bulletin Vert de l’APMEP, n°502.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *