La Fabrique des LéA – M@gistère Traces des démarches d’investigation

LéA Département de la Côte d’Or

Les démarches d’investigation sont préconisées pour l’enseignement des sciences de la maternelle au lycée.

Au cours d’une démarche d’investigation, les élèves sont amenés à produire et mobiliser un ensemble de traces, qui se présentent sous des formes différentes  (schémas, photos, tableaux…) et des supports variés. Leur production est guidée par l’enseignant, mais leur exploitation n’est pas toujours  aisée. En effet, de nombreux écueils sont possibles lors de leur production. Aussi, ce parcours vise à permettre aux enseignants de  réfléchir à la production et l’utilisation de traces par leurs élèves pour qu’elles constituent des outils pédagogiques, didactiques et  scientifiques, au service de la conduite des démarches d’investigation et des apprentissages.

Ce parcours se caractérise par la mise en œuvre d’actions dans la classe, l’analyse de ces actions et l’échange  avec les pairs. Il s’appuie sur des séquences d’enseignement  expérimentées et analysées Traces des démarches d’investigation dans le cadre du projet «Développement des cultures scientifique et numérique, égalités des chances »  (partenariat DSDEN de la Côte d’Or, ville de Dijon, IFÉ).

Il s’adresse aux professeurs des écoles qui ont déjà mis en place des démarches d’investigation dans leur classe et qui cherchent à les rendre plus efficaces vis-à-vis des apprentissages des élèves. Il semble raisonnable de limiter le nombre de  participants à une vingtaine d’enseignants de cycle 3. Ce parcours peut également s’adresser à des enseignants de cycle 2.

Les  ressources sont le fruit d’une recherche collaborative associant des enseignants et des formateurs travaillant sur des territoires  socialement fragilisés et des chercheurs de l’équipe EducTice-S2HEP possédant une expertise sur les démarches innovantes et les usages des TIC pour l’enseignement des sciences.

La fiche-ressource au format PDF
Vous pouvez retrouver cette ressource et bien d’autres dans le catalogue La Fabrique des LéA.

Auteurs:
A. Golay, R. Monod-Ansaldi, M. Prieur.

Références bibliographiques scientifiques associées à la ressource :

  • G. Aldon, R. Monod-Ansaldi et M.Prieur (2014) Articuler les apprentissages en Sciences et Mathématiques par des démarches expérimentales co-disciplinaires. Repères IREM, n°96, pp. 35-51.
  • G. Aldon et K. bécu-Robinault (2013) « Élaboration de règles d’utilisation de représentations par des élèves de SEGPA lors d’activités de  modélisations des états de l’eau. » In Recherche en didactique des sciences et des technologies, n°8, pp. 23-46.
  • R. Monod-Ansaldi, M.Prieur, I. Arbez, A. Golay (2016). « Étayer la conception de protocoles expérimentaux par les élèves à l’école primaire.» RDST, 12, pp. 113-139.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *