La Fabrique des LéA – Tactiléo map

LéA Lycée Madame de Stael

Tactileo_map est une application de géomatique créée pour l’accompagnement des élèves en sortie terrain. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un jeu, mais d’une application qui peut permettre d’en construire, notamment à travers le mode « scénario ». Elle a été conçue par  un groupe de travail composé de chercheurs, d’enseignants et de concepteurs spécialisés en géomatique, d’ingénieurs logiciel et de game  designers issus de l’IFÉ, de Maskott et de l’IGN dans le cadre du projet e-Education Tactiléo. L’application Tactiléo Map est expérimentée  sur le terrain depuis janvier 2014, dans plusieurs classes de l’école primaire, du collège et du lycée. L’objectif de l’application ? Développer  l’autonomie des élèves dans le cadre de leurs activités en extérieur. Pour cela, Tactiléo Map propose deux modes de fonctionnement. Le  mode « Exploration libre » permet aux élèves de recueillir des données géo-référencés (notes, photos, audios, schémas, etc.). Le mode «  Scénario » permet aux enseignants de mettre à disposition des élèves un scénario contenant des points d’intérêt et des ressources pédagogiques géolocalisées, que les élèves devront débloquer au cours de leur sortie terrain. La réalisation du scénario -s’effectue sur la plateforme Tactileo Cloud. Disponible sur le Google Store, l’application fonctionne sur des équipements individuels mobiles (tablettes et smartphones) équipés du système d’exploitation Android.

La fiche-ressource au format PDF
Vous pouvez retrouver cette ressource et bien d’autres dans le catalogue La Fabrique des LéA.

Auteurs:

M. Berthoix, P. Bringer, J. Cazes, F. Cordier, P. Daubias, L. Delorme, E. Sanchez, J. Staub, J. Vince

Références bibliographiques scientifiques associées à la ressource :

L. Delorme, (2016) Engagement de l’élève sur le terrain avec Tactiléo Map. Ludovia#13, Aix-les-Thermes Consultable en ligne :  oo.gl/xJnofg

L. Tranchand-Granger (2016) Exploitation de traces géolocalisées dans un contexte pédagogique : un cas d’étude Tactiléo Map. Mémoire  de Master en architecture de l’information, ENS de Lyon.

E. Sanchez, G. Kalmpourtzis, J. Cazes, M. Berthoix et R. Monod- Ansaldi (2015) Learning with Tactileo Map: From Gamification to  ludicization of Fieldwork. Journal for Geographic Information Science, Geospatial Minds for Society, pp. 261-271.
Consultable en ligne : goo.gl/S6dnv5


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *