FAIRE DE L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE UNE PRATIQUE COMMUNE !

Séminaire de fin d’année pour notre LEA. Deux jours intenses à l’ENSFEA de Toulouse!!!
Rendez-vous pris et honoré entre les enseignants du lycée E.Pisani de Tulle-Naves et les enseignants chercheurs de l’ENSFEA : sous la forme d’analyse de pratiques, l’objectif était d’établir un 1er bilan des expérimentations menées pour notre 1er anniversaire LéA !

Travail collaboratif entre enseignants du lycée et enseignants -chercheurs.

4 séances filmées de prémices de classe inversées en classes de 3ème EA et Bac professionnel : des capsules en Français, Histoire-Géo et Biologie ont pu être analysées sous le regard bienveillant des chercheurs et parfois pudiques des enseignants.

La confiance de mise, les regards se croisent et portent leurs fruits. Les 1eres conclusions apparaissent. Des questionnements fondamentaux émergent :

La question de la posture aussi bien celle des enseignants que celle des élèves. Il semble indispensable de tenir compte de cette évolution, de ces changements qui ne sont pas plus évidents pour les uns que pour les autres… « ça change ! » répètent les élèves lors d’échanges filmés entre enseignants et élèves ; ou bien « C’est plus facile sous cette forme et je comprends mieux » entend-t-on… Par ailleurs, la question de la posture soulève également celle des techniques d’enseignement. Des extraits choisis de séances filmées laissent apparaître le volet « institutionnalisation et régulation du savoir » pour Karine, le volet « définition du savoir » pour Cécile et Aurore tandis que Stéphanie développe l’aspect « dévolution du savoir ». Nos premières conclusions nous mènent vers l’idée d’une diversité des techniques inhérente à la pédagogie en classe inversée.

Nos échanges fructueux nous permettent aussi de travailler le contrat et le milieu didactiques. Chaque situation étudiée montre la multiplicité des contextes propices à la transmission du savoir, à la conduite de la classe ou encore à la mise en place d’une pédagogie coopérative.

Au final, nous rappelons bien les objectifs fondateurs de la naissance de notre LéA. Par le biais de pratiques innovantes :

  • Lutter contre les difficultés croissantes de nos élèves les menant parfois vers le décrochage
  • Développer l’autonomie et la motivation des élèves

Au-delà de ces exercices d’analyses de pratiques, un volet définitionnel et protocolaire (GEASE) de l’analyse de pratiques est présenté de manière à ce que les enseignants soient mieux armés à l’initier seuls de retour sur leur établissement. En effet, il est important que ces activités encadrées prennent une place à part entière dans la vie de l’équipe.

Le séminaire se termine par la proposition d’un calendrier précis pour 2017-2018. Nous décidons la création de nouvelles capsules et textes de savoirs afin d’en analyser le déroulé complet.

QUAND ? OÙ ? QUOI ? QUI ?
Trimestre 1 Naves Conception textes de savoirs et capsules vidéo Enseignants du lycée
Du 07 au 09 février 2018

Séminaire de rencontre 3

Naves Construction des activités en lien avec les capsules en mettant l’accent sur le travail coopératif et la construction de l’évaluation associée. Enseignants chercheurs ENSFEA et enseignants du lycée
Avant le 29 avril

2018

Naves Expérimentation filmée en classe inversée des capsules + activités et évaluations Envoi numérique
Mai 2018
ENSFEA
Transcription en texte des vidéos pour analyser la transmission du savoir
Enseignants chercheurs
Du 02 au 04 juillet 2018
Séminaire de rencontre 4
ENSFEA Analyse de la transmission du savoir
Enseignants chercheurs ENSFEA et enseignants du lycée

 

En parallèle de ces démarches, nous faisons un point sur un dépôt de dossier sur la mise en place d’un Learning Lab sur le site du lycée de Naves. Cet outil permettrait de mettre en œuvre de manière plus pérenne et efficace, nos ambitions d’innovations pédagogiques. Le projet est rédigé et déposé auprès des instances départementales et régionales. Mais les perspectives vont au-delà, nous pensons déjà à une manière de pérenniser cet élan motivé et motivant en réfléchissant à un échange de pratiques au niveau international…

Ces deux jours s’achèvent sur la rédaction en collaboration des documents de communication auprès des partenaires LEA : IFE, ENSFEA, Fiche Pollen, Document d’information pour le CA du lycée et comme vous avez pu le constater les idées ne manquent pas !!!

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *