Retour sur l’atelier « Pour une contribution du réseau des LéA au portail mathématique du site Eduscol » conduit dans le cadre de la 7ème rencontre nationale des LéA.

Pour une contribution du réseau des LéA au portail mathématique du site Eduscol
Atelier proposé par les LéA Collège Marseilleveyre et  Cherpam – IREM de Montpellier.

——————

La question, au centre du travail de cet atelier, a été :

Quelles ressources produites au sein du réseau des LéA pourraient être mises en ligne sur le portail mathématique ?

Actuellement, neuf LéA ont une problématique portant sur l’enseignement des mathématiques. Une page du portail présente les résumés des travaux de ces différents LéAs avec des liens.

Tout d’abord, plusieurs points ont été soulignés :

  • difficulté de trouver cette page,
  • nécessité d’avoir une présentation commune. La forme actuelle est d’indiquer un titre, les auteurs, un résumé, les apports essentiels et des remarques destinés aux professeurs.

Ensuite, les membres des LéAs présents ont exposé des ressources qui pourraient figurer sur le portail mathématique. Voici, ci-dessous, un bref résumé de chacune de ces présentations, dont les supports sont joints à ce compte-rendu.

Le LéA Réseau Collège Marseilleveyre a mis en ligne des séquences d’enseignement fondées sur la mise en œuvre de Parcours d’Étude et de Recherche, accessible sur le portail depuis les onglets, « actualités » et « se former » :

  • http://eduscol.education.fr/maths/actualites/actualites.html?tx_ttnews
  • http://eduscol.education.fr/maths/se-former/regard-sur-lenseignement-des-mathematiques/des-pratiques-variees/le-developpement-du-sens-du-nombre-et-le-calcul.html

D’autres ressources sont disponibles sur le site Educmaths, à l’adresse :

  • http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/ressources/documents/cdamperes/

Suite au LéA Parc Chabrières, qui a cessé son activité, des ressources ont été produites et peuvent être diffusées :

  • construction d’une boite à outils afin de mettre des stratégies d’évaluation formative,
  • création de sites présentant le projet FasMed, se situant dans une perspective d’évaluation pour l’apprentissage : http://fasmed.eu et https://ife.ens-lyon.fr/fasmed/. On y trouve une réflexion sur ce qu’est l’évaluation formative, des propositions de séquences d’enseignement mettant en œuvre des stratégies d’évaluation formative à l’aide des technologies, des aides à l’élaboration de ressources, une partie consacrée aux recherches portant sur le développement professionnel.

Le LéA CHerPAM – IREM de Montpellier élabore des ressources visant à fonder  l’enseignement sur la recherche. Il a conçu une progression des enseignements pour la classe de 3e. Un site DREAMaths (Démarche de Recherche pour l’Enseignement et l’Apprentissage des Mathématiques), hébergé sur le site de l’université de Lyon 1, regroupe les ressources disponibles : http://dreamaths.univ-lyon1.fr/

Le LéA Collège Ampère a conçu le site PEGAME (Professeurs et leurs Elèves un Guide pour l’Apprentissage des Mathématiques et leur Enseignement) :

  • http://pegame.ens-lyon.fr/

Le LéA Réseau Saint-Charles propose des séquences intégrant des remarques des professeurs, issues de fiches d’observation de fait didactique. Un m@gistère en cours de production porte sur la résolution de problèmes, sur un enseignement par exploration de catégories de problèmes. De telles ressources mettent à disposition des enseignants des énoncés de problèmes, une mise en œuvre possible et des faits relatifs à l’étude de la question en jeu.

Le LéA Collège Martin du Gard a élaboré des ressources en algèbre, au cycle 4, comme par exemple : une progression des enseignements relatifs à l’algèbre en 4e. Il travaille sur la conception de documents comportant un tableau qui synthétise le déroulement avec un découpage en phases. Ces ressources seront déposées sur le site de l’IREM Paris 7.

Le LéA Ecole Carle Vernet a élaboré des documents courts, de deux pages, sur l’enseignement des nombres décimaux au cycle 3, qui donnent une description de la situation, des éléments pour le déroulement et, en annexe, des supports et un déroulement détaillé.

Enfin, il a été mis en avant la nécessité d’éviter des redondances, comme par exemple dans le cas de situations déjà diffusées dans les documents de Eduscol (« carré bordé », « allumettes »). Il s’agira alors d’enrichir ces situations.

En 2017-2018, un demi-poste qui sera occupé par Sébastien Velon est dédié à l’organisation de la liaison entre les « LéAs mathématiques » et le portail. Les contributions de chacun seront à envoyer à l’adresse mail : sebastien.velon@free.fr.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *