Atelier LéA sur l’évaluation par Isabelle Nizet (15-06-2016) – La vidéo enfin disponible !

Le 15 juillet 2016, en articulation avec la 6ème Rencontre nationale des LéA, Isabelle NIZET proposait un atelier « Pourquoi et comment développer une culture évaluative centrée sur l’apprentissage des élèves ? »

La vidéo tant attendue de cet atelier qui a recueilli un très fort intérêt des participants est enfin disponible en ligne ! Elle est accessible via la rubrique « Outils » / « Ressources pour les LéA » du Site des LéA (Onglet « Conférences en ligne« ).

Le résumé :

Dans la plupart des pays ayant implanté un curriculum scolaire axé sur les compétences, l’évaluation pour l’apprentissage est devenue objet de prescription, encadré par des politiques d’évaluation, généralement accompagnées de guides soutenant le développement professionnel des enseignants. Évaluer pour faire apprendre et non plus faire apprendre pour évaluer : tel est l’enjeu de cette révolution pédagogique.
L’atelier proposera un cadrage de ces prescriptions dans une perspective généraliste (pour toutes les disciplines) et illustrera comment des enseignants cheminent dans l’appropriation de ces nouveaux prescrits d’un point de vue identitaire, culturel et instrumental. Des activités d’exploration seront proposées pour permettre une réflexion personnelle et collective sur ces thématiques.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *