Parution d’un article en lien avec les travaux sur l’orientation de l’ancien LéA Lycée Germaine Tillion

Concevoir et accompagner le développement du pouvoir d’agir des adolescent.e.s dans leur orientation

Cet article de la revue OSP – L’orientation scolaire et professionnelle s’appuie sur certains travaux de l’ancien LéA Lycée Germaine Tillion.

Résumé : S’appuyant sur la théorie sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle (Lent, 2008) et la notion de pouvoir d’agir (Le Bossé, 2008), cet article propose un cadre pour concevoir et accompagner l’adolescent.e dans la construction à long terme d’un projet professionnel porteur de sens et participant à son épanouissement en tant qu’acteur de la société. Activités productives et constructives (Rabardel, 2005) doivent être organisées pour accompagner l’adolescent.e dans la construction de ses intérêts par la prise de conscience de l’interdépendance des caractéristiques personnelles et des conditions environnementales, l’élaboration éclairée de buts, et le développement de stratégies d’actions pour son orientation.

Loisy, C. et Carosin, E. (2017). Le pouvoir d’agir des adolescents : élément essentiel de l’orientation ? L’Orientation scolaire et professionnelle, 46(1) | 2017, Online since 15 March 2020. URL : http://osp.revues.org/5332 ; DOI : 10.4000/osp.5332


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *