Une journée d’immersion bien remplie au LéA collège Garcia Lorca

Le 28 février dernier, j’ai eu la chance de pouvoir passer une journée en immersion avec l’équipe du LéA Collège Garcia Lorca, dont je suis la référente pour le comité de pilotage du réseau.

Arrivée au collège en fin de matinée, avec Luc Ria, correspondant IFE du LéA, j’ai pu rapidement rencontrer Magadalena Solabarrieta, la principale, qui a saisi l’occasion pour poser la question éthique et déontologique de la participation de l’inspecteur référent du REP+ aux travaux du LéA. Pour quels travaux est-ce possible ? Comment, et pour quel type de réunions ? Une question très intéressante, car construire un LéA c’est tisser les liens avec le contexte institutionnel, tout en ménageant un espace où les échanges peuvent être directs, réflexifs, symétriques et collaboratifs.

Nous retrouvons ensuite plusieurs  membres de l’équipe pour un bilan des travaux déjà menés durant l’année scolaire, de manière à envisager la fin d’année et à anticiper l’activité de la rentrée prochaine.  Sont identifiées  la nécessité d’un accompagnement particulier des contractuels, l’opportunité de travailler dès le début d’année avec des matériaux vidéo issus du collège-même, et l’importance d’analyser les besoins du collectif en début d’année scolaire pour construire une proposition de formation adaptée.

Après un repas à la cantine, se succèdent plusieurs petites réunions entre Luc, Mélanie  et Mathieu, puis entre Luc et Zouhir, pour finaliser la préparation du temps collectif  qui aura lieu le soir. Malgré la difficulté de ne pas pouvoir être tous autour de la table, car les enseignants ne sont pas tous disponibles en même temps, je sens la motivation au sein d’une équipe riche d’expertises multiples et complémentaires, et je constate l’investissement de tous ces acteurs dans la réflexion .

J’observe également la séance de débriefing d’une vidéo captée dans la classe d’un jeune enseignant, menée par Mélanie et Luc. La présence de Mélanie permet de référer à des temps collectifs précédents au sein du LéA, et à son expérience personnelle d’enseignante dans l’établissement. Elle donne des pistes très intéressantes de décentration de l’enseignant, et de mobilisation des élèves dans leur propre expertise concernant leur façon de travailler.

En fin d’après-midi, le temps d’échange collectif à partir des vidéos regroupe une quinzaine d’enseignants de l’établissement. Un temps est dévolu à un retour sur les travaux déjà réalisés cette année. Les points positifs concernent leurs aspects collectifs, réflexifs et formatifs.  Des difficultés d’usage de la plateforme IRIS Connect, et le manque de temps pour les débriefings suite aux captures vidéo sont signalés ainsi que des besoins de formation complémentaire. Puis Luc présente l’évolution de sa réflexion concernant l’analyse des vidéos, en proposant de prendre mieux en compte l’activité des élèves, et l’axe des relations savoirs/tâches qui structure également les situations filmées. Des réactions s’expriment sur la grille d’observation proposée. C’est l’occasion d’échanger sur la perte d’information induite par l’outil vidéo, sur les besoins de réflexion partagée en didactique des disciplines ou sur  l’importance des difficultés de gestion de certains élèves.
Puis deux vidéos correspondant à des co-interventions durant les EPI servent de base aux travaux. Les vidéos sont rapidement présentées, visionnées,  analysées par des petits groupes, qui énoncent ensuite rapidement les éléments identifiés.  Un « débriefing en direct »  avec les deux enseignants concernés par chaque vidéo est ensuite réalisé. L’ensemble permet de mettre en évidence l’importance de la préparation de la co-intervention, et les différentes façons dont les actions des deux enseignants peuvent s’articuler dans la classe.

Cette journée très riche m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de cette équipe très engagée, et comment le travail du LéA s’insère dans la vie de l’établissement. Je remercie chacune et chacun pour son accueil et suis impatiente de connaitre les résultats de la suite des travaux !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *