3 jours de formation fructueuse pour le LéA « Lycée agricole Tulle-Naves » – MESNEA

Les travaux se poursuivent au lycée Edgard Pisani en Corrèze !
Les 13, 14 et 15 février derniers c’était l’émulation au lycée . l’équipe Léa du lycée accueillaient les enseignants chercheurs de l’ENSFEA qui étaient, eux, en vacances !!!

Toujours dans une réflexion autour de la transmission du savoir, nous poursuivons nos recherches sur l’utilisation d’outils numériques et la mise en place de pédagogies différentes. Aussi l’objectif de ces trois jours : créer une capsule vidéo afin de favoriser l’apprentissage des notions et faciliter leur réinvestissement . Capsule, sur laquelle s’appuiera l’expérimentation immédiate en classe !

Au programme :
– travail sur la classe inversée et l’apprentissage collaboratif
– rédaction de son texte de savoir
– éléments de maîtrise du logiciel de conception de la capsule

Et c’est parti, nous nous sommes lancés dans la conception des capsules. Une journée entière dédiée à cette réalisation… 7 capsules au total ont été montées.

Mais le véritable travail ne faisait que commencer. Nous les avons ensuite visionnées pour apporter un regard réflexif sur les travaux réalisés. Des ajustements voire des réaménagements des approches, des outils, des notions parfois ont pu être envisagés. L’idée est d’expérimenter ensuite au sein des classes dès le mois de mars, de filmer ces séances afin que les enseignants chercheurs puissent retranscrire les échanges et analyser ainsi le chemin et la progression du savoir.

Nous avons terminé par des questionnements plus larges tels que l’évaluation qui serait un autre temps fort de notre LEA ; le besoin de collecter des « traces » pour les enseignants chercheurs afin de produire des analyses fines des situations d’apprentissage étudiées. La fin de l’année est déjà bien cernée par un calendrier rigoureux quant à l’expérimentation des séances et la perspective de nouvelles rencontres en mai à Lyon pour le séminaire LEA et en juillet à Toulouse pour l’analyse des séances retranscrites…

Ce fut trois jours fort appréciés par les différentes parties avec un véritable élan d’ avancer ensemble !

Nous resterons sur ces mots de Jean-Pierre Astolfi , didacticien, en parfaite adéquation avec notre ambition :

«  exposer la classe au savoir » et non «  exposer le savoir à la classe » !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *