Le micro-lycée Virlogeux de Riom souhaite s’associer à des chercheurs pour construire un LéA

Le micro lycée « LIANE », Lycée innovant ambition numérique (unique dans la grande région académique) ouvre à la rentrée 2017 pour 24 places la première année et 48 places en 2018 (16-25 ans). Il proposera des modules de raccrochage en 2017 puis une préparation à l’examen des bacs STMG et ES en 2018 en associant une utilisation poussée du numérique pour une personnalisation des apprentissages et une nouvelle configuration pédagogique pour un accompagnement individualisé.
Plusieurs sujets d’étude potentiels intéressent l’équipe qui souhaite s’associer à des chercheurs pour construire un projet de LéA :
– Effets des pratiques pédagogiques différenciées sur un public hétérogène et démobilisé et de leur impact sur la motivation et l’apprentissage des jeunes ;
– Nouveau relationnel entre apprenants et enseignants dans ce dispositif impliquant de nouvelles postures et une plus grande proximité (séminaire d’une semaine délocalisé, repas communs…)
– Effets de l’exploitation pédagogique du numérique sur l’investissement et la réussite du public ;
– Fonctionnement en équipe des enseignants en étroite collégialité, en coresponsabilité, et volontaires.
Si ce projet vous intéresse, contactez rapidement l’adresse lea.ife[at]ens-lyon.fr et nous vous mettrons en contact avec Anne Eberlé, proviseur adjointe du Lycée Virlogeux de Riom qui porte le projet.

Plus d’information sur les modalités de candidature LéA sur la page Devenir un LéA du site des LéA. Les dossiers sont attendus pour le 1er mars.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *