Un projet de nouveau Lycée dans l’académie de Clermont cherche des chercheurs pour construire un LéA

Le nouveau lycée qui doit ouvrir à l’horizon 2020 à Clermont Ferrand naîtra de la fusion des lycées professionnels Marie Curie et Camille Claudel, et portera une forte dimension expérimentale.  Il s’organisera autour d’un centre de de connaissances et de culture, pensé comme un Learning center. Son organisation pédagogique devrait développer l’autonomie des apprentissages de chacun en ménageant un temps important de travail sous forme d’ateliers projets ou culturels transdisciplinaires, ou de travail collaboratif encadré ou non s’appuyant le plus souvent sur des outils numériques. Cette approche visant à une très grande différenciation nécessite un diagnostic de chaque élève et un suivi individualisé par la pratique du tutorat par exemple. Il est important enfin que les périodes de formation en milieu professionnels de chaque élève permettent de réels apprentissages et qu’à cette fin le lien entre l’EPLE et les professionnels soit très étroit.
L’équipe qui initie ce projet dans l’académie de Clermont souhaite s’associer à des chercheurs pour travailler en collaboration au sein d’un LéA.

Si ce projet vous intéresse, contactez l’adresse lea.ife[at]ens-lyon.fr et nous vous mettrons en contact avec Gilles Ruchon, doyen des IEN ET-EG, qui porte le projet.

Plus d’information sur les modalités de candidature LéA sur la page Devenir un LéA du site des LéA. Les dossiers sont attendus pour le 1er mars.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *