Collège virtuel dans le LéA Fontreyne et Gap Buëch

Le LéA, collège Fontreyne circonscription Gap-Buëch, était présent hier à la conférence Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information, dans l’atelier, renouvellement de la forme scolaire.

Thomas Garcia, coordinateur du projet, associé à Pierre-Yves Pérez de l’association Fogas et de Corinne Raffin de l’IFé, a pu présenter les premières expériences pédagogiques réalisées au sein de ce collège virtuel, dual de l’établissement réel.

image1

Un film présentant deux de ces expériences, en distanciel pour un travail collaboratif en mathématiques entre élèves et la réalisation d’une exposition de Gap par les troisièmes germanistes, nous a permis d’appréhender ce monde virtuel.

Thomas Garcia a ainsi fait un premier bilan de ce projet :

  • Implanter un espace numérique innovant : difficultés et points d’appui

Les difficultés sont d’ordre technique (proxy, matériel personnel des élèves) mais aussi d’ordre pédagogique en l’absence de tel contenu pré-existant.

Les points d’appui sont nombreux que ce soit dans l’accompagnement par Immersive Colab et les deux laboratoires de recherche, dans le soutien de la structure éducation nationale et celle du LéA mais aussi dans le sentiment d’innover associé à l’enthousiasme initial des élèves.

image2

  • Inventer de nouveaux scénarios pédagogiques : intérêts et difficultés

Il s’agit en effet d’innover en proposant de nouveaux scénarios, de construire de nouveaux outils pédagogiques ; cette construction est conjointe et collaborative entre enseignants et la recherche. On peut citer, pour exemples, les cours en distanciel, les expositions, les rencontres en distanciel (avec d’autres établissement et personnels – français et étrangers) les échanges entre degrés ( CM2-6ième)

  • Des plus-value observées

On peut noter d’ores et déjà la qualité des échanges (faible incidence de l’enseignant) en distanciel via avatars ou non, l’implication des élèves en présentiel.

Corinne Raffin


Gilles Aldon

http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/equipe/membres/permanents/gilles-aldon

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *