Bilan d’étape LéA Garcia-Lorca Vidéoform, Période1.

Le bilan de cette première période (obligatoire pour un nouveau) est satisfaisant mais toujours perfectible. Quoi qu’il en soit, une session SMIC (6 rencontres collectives) active est engagée. Il nous semble avoir participé à des échanges sincères, intéressants et constructifs, dans un climat de confiance et de bienveillance. L’accompagnement du chercheur, « support LéA », reste une partie intégrante de ce SMIC. Son expertise et sa bienveillance enrichit notre réflexion à un niveau d’analyse supérieur. Profitons-en !

Le projet transmis à l’IFé :

Créer un collectif d’enseignants intra-muros afin de faciliter et d’accompagner la mise en fonction des enseignants arrivants, développer une dynamique de réflexion sur les pratiques enseignantes, émettre des pistes de transformation de l’activité enseignante et suivre ces transformations. La construction de ce collectif est accompagnée par Luc Ria (sans oublier Valérie Lussi Borrer pour l’année 2014) permettant de garder un regard extérieur et de former des personnels ressources intermédiaires. Au cours du temps, le collectif d’enseignants participant doit pouvoir gagner en autonomie entraînant une modification de l’intervention des chercheurs.

Au collège :

Un collectif d’une dizaine d’enseignants accueillants volontaires pour accueillir et accompagner les arrivants dans leur fonction. Les actions mises en place :  séances collectives d’échanges et d’analyse du geste enseignant, parcours d’observations, Heures DESC ANPE, thèmes d’études et débriefings flashs sur enregistrements entre binômes (présentiel/distanciel; iris) .

Le Parcours d’observation :

Le souhait consistait à faire bénéficier aux nouveaux de l’observation de quelques séances qui leur permettraient de réinterroger leur geste professionnel et d’échanger davantage entre pairs. Nous soulignons l’implication d’un grand nombre d’entre nous (mais jamais assez ;-)); 40 observations remontées en quatre semaines.

 

Période 2 sur la base du volontariat:

Si les séances précédentes avaient essentiellement ciblées les rituels d’entrée en classe et autres priorités de début d’année, nous engageons à présent une réflexion et une expérimentation autour d’une méthodologie d’analyse de l’activité enseignante et de débriefing flash (présentiel/distanciel; plateforme Iris connect).

La constitution du collectif LéA  implique la participation aux quatre séances collectives décembre-février-mars-juin et à un travail d’analyse vidéo personnalisé en binômes ou groupes (laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante ). Les quelques HSE ne sont qu’une cerise sur le gâteau.

_deroule-anpe-2016-2017-periode1

 


Zouhir El Amri

Correspondant LEA Garcia-Lorca Vidéoform
PLC Mathématiques
Créer un collectif enseignant capable de se former dans l’établissement et de transformer son activité professionnelle. Utiliser des outils de vidéo-formation.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *