Une rencontre riche en perspectives avec les deux correspondants du LéA Collège Garcia Lorca

Aujourd’hui 4 janvier 2017,  Luc Ria, Zouhir El Amri correspondants IFE et LéA du LéA collège Garcia Lorca-Vidéoform et moi avons échangé en direct (Luc était dans mon bureau à l’IFE) et à distance (Zouhir était avec nous par Skype). Ils m’ont expliqué comment ils utilisaient la plateforme IRIS pour réaliser des auto-enregistrements vidéo de séquences de classes, puis des débriefing entre collègues et avec le chercheur, pour analyser les pratiques de chacun et permettre de les faire progresser. Au collège Garcia Lorca, c’est un collectif d’une vingtaine de personnes (9 « anciens » dont 3 pilotes, et 11 « enseignants novices ») qui s’engage dans ce processus d’enquête collective pour se former au sein de l’établissement, affronter leurs difficultés, améliorer leurs pratiques.

zouhir-elamri luc-ria

 

 

 

 

 

 

 

Les perspectives pour la mise en place d’établissement réellement formateur, et pour l’autoformation et l’aide aux enseignants en difficultés paraissent très riches, d’autant plus que Luc signale également qu’il travaille maintenant dans le même type d’approche avec des inspecteurs pour leurs fonctions d’accompagnements des équipes.

Une prochaine réunion du collectif est prévue fin février pour faire le point sur l’avancée des travaux, j’espère pouvoir y participer pour en apprendre plus encore sur ces expérimentations et sur les résultats qui pourront en être tirés pour la formation d’autres collectifs dans d’autres établissements scolaires.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *