LEA Enseignement Agricole MESNEA Médiations des savoirs et ESpaces d’apprentissage à l’aune du Numérique de l’Enseignement Agricole

Vendredi 2 décembre 2016, visioconférence entre les trois acteurs du LEA pour un état des lieux ! Diagnostic et stratégie à mettre en place au programme.

Tous les acteurs étaient réunis :

  • 7 enseignants du lycée Edgard PISANI de Tulle-Naves en Corrèze
  • 5 chercheurs de l’ENSFEA de Toulouse (École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole)  en sciences de l’éducation et en sciences de l’information et de la communication.
  •   Aristide Criquet coordonnateur du Réseau des LéA (Institut Français de l’Education) qui supervise tous les LEA et nous soutient dans nos progressions.

Cette collaboration est née d’une volonté d’une équipe pédagogique du lycée de mettre en œuvre des situations pédagogiques innovantes en étant accompagnée par des chercheurs ayant une expérience des recherches collaboratives : classe inversée, création et  utilisation de nouveaux outils, sensibilisation au climat scolaire… en un mot, tout ce qui pourrait permettre d’apporter des éléments de réponse à la problématique suivante :

Développer de nouvelles pratiques d’enseignement et des situations pédagogiques innovantes pour concourir à la réussite du plus grand nombre.

En effet, depuis plusieurs années les enseignants du lycée réfléchissent à des thématiques pédagogiques axées sur l’utilisation des nouvelles technologies, des modalités d’organisation et d’évaluation, de création de lieux plus propices à la réussite… Malgré cette volonté, des difficultés sont apparues dans l’action, la réalisation sur le terrain. Entre expérimentations personnelles et collaborations est né : MESNEA.

Cet échange était marqué par l’organisation de la réflexion et de l’action. Rendez-vous est pris pour un objectif précis lors d’une formation de 3 jours en février : Construire une capsule vidéo dans une situation pédagogique identifiée. L’objectif est de pouvoir expérimenter la situation en mars et pouvoir l’analyser avec les outils de la recherche, à partir d’échanges de pratiques et de regards croisés dans un processus itératif. Durant ces trois jours, un temps sera également consacré à la réflexion sur la création d’un learning lab tout à fait en adéquation avec les objectifs de ce LEA. 

L’idée est d’appliquer le triptyque : Créer et expérimenter/ analyser/ Améliorer ! 

Prochaine visioconférence le vendredi 27 janvier 2017 ! A suivre….


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Aristide CRIQUET dit :

    Ayant participé à cette réunion en tant que Référent pour le Comité de pilotage des LéA (chaque membre du CoPil suivant plus étroitement l’activité de quelques LéA), je tiens à témoigner, par ce commentaire additionnel au compte-rendu publié par Karine DUFOUR, du réel plaisir de cette première occurrence d’accompagnement de l’équipe du LéA « Lycée agricole Tulles-Naves » entré dans le réseau cette année.

    Réunion qui a pleinement témoigné de l’envie de l’équipe enseignante que des réponses aux questions qu’elle se pose depuis maintenant plusieurs années trouvent un éclairage dans un travail appuyé sur la recherche, de sa dynamique, tout autant que de la bienveillance de l’équipe de recherche et de son souci de trouver la façon la plus ad-hoc de travailler en collaboration avec l’équipe du lycée, chose qui posait initialement question à cette dernière.
    Ces éléments ont été discutés lors de la réunion, ainsi que les modalités d’une formation bloquée de 3 jours en février. Formation largement finalisée au moment de la publication de ce commentaire.
    Alors bonne formation et belle route à ce LéA qui témoigne d’une forte envie de collaboration et s’en donne les moyens.

    Aristide CRIQUET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *