Un échange très stimulant avec les deux correspondantes du LéA collège Triolet

Ce midi, Samia Aknouche, Sylvie Moussay et moi avons pique-niqué ensemble à la cafétéria de l’Université Lyon 2 pour discuter du LéA Collège Elsa Triolet. La thématique mise au travail par l’équipe du LéA concerne cette année l’aide personnalisée (AP) avec ses aspects de co-intervention qui questionnent particulièrement les enseignants du LéA. Cette question croise également les préoccupations de la principale du collège qui cherche à évaluer les effets de l’AP auprès des élèves. Trois séminaires d’équipe sur ce thème  ont rassemblé 7 à 15 personnes depuis la rentrée. Ils ont été construits à partir de vidéo captés par les enseignants dans les classes. D’ailleurs, les membres du LéA organisent une formation en lien avec ces travaux courant janvier pour tous les membres de l’établissement intéressés.

Nous avons également échangé sur l’intérêt pour le LéA d’extraire de ces travaux à l’échelle de l’établissement, des éléments utiles pour la formation d’acteurs d’autres établissements qui souhaiteraient se lancer dans la mise en place du même type de collectif réflexif utilisant l’outil vidéo. Ce travail pourrait être mené dans le cadre d’un nouveau projet de LéA mobilisant le REP Elsa Triolet et d’autres REP intéressés dans différentes académies.

C’est toujours passionnant pour moi de rencontrer cette équipe dynamique et de voir comment son LéA s’invente et évolue au cours du temps !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *