Nouvelle rencontre du LéA Debeyre réalisée le 15/11/16

L’équipe du LéA Debeyre (Lille), une quarantaine d’enseignants d’histoire-géographie, s’est réunie au Lycée Montebello de Lille le 15 novembre dernier, pour accueillir cinq nouveaux enseignants et tester le site de ressources en cours de développement, dans le cadre du projet « approche prospective comme pédagogie citoyenne pour favoriser l’apprentissage des sciences territoriales et politiques » soutenu par le CGET, porté par l’Ifé et en partenariat avec le LéA.

Ce site de ressources, intitulé Géographie et Prospective, a vocation à promouvoir la prospective dans l’enseignement de la géographie et diffuser toutes les ressources des séquences de prospective réalisées par les enseignants du LéA (de lycée général et technologique, de collège et de lycée professionnel). Il proposera également aux nouveaux enseignants un outil d’analyse et de conception d’une séquence pédagogique intégrant la prospective.

La journée a permis à chacun de s’approprier le site : arborescence, contenu, interface, etc. et relire les séquences publiées. L’analyse des usages a permis de mettre en évidence une différence d’approche entre les enseignants expérimentés et les nouveaux venus dans le groupe. De plus, les échanges collectifs ont permis de faire remonter les bugs et améliorations à mener sur le site, facilitant ainsi la finalisation du développement.

Un prochain rendez-vous est prévu au cours du mois de janvier 2017, pour faire évoluer les problématiques liées à l’enseignement de la géographie par la prospective. Natalie Malabre, correspondante du LéA au niveau des lycées-collèges, évoquait un travail à mener autour de l’évaluation des productions de prospective réalisées par les élèves .


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *