Annonce de la soutenance d’HDR de Brigitte Gruson

Brigitte Gruson, membre du comité de pilotage du réseau des LéA, correspondante IFE du LéA Lycées Argentré – Macé, et de l’ancien LéA Écoles Moulin – Sanquer, qui accompagne de nombreux LéA bretons va soutenir son HDR intitullée L’action conjointe en didactique des langues : élaboration conceptuelle et méthodologique le 5 décembre prochain à partir de 13h30 à l’ESPE de Bretagne, site de Rennes.

Les travaux qu’elle présente ont été en partie élaborés au sein des LéA, et la partie I de sa note de synthèse, centrée sur le travail collectif professeurs- chercheurs, apporte des éléments intéressants pour penser les travaux de recherche coopératifs et collaboratifs. En effet, l’objectif du travail de Brigitte Gruson est double. Il vise, dans un premier temps, à mieux comprendre les pratiques (visée descriptive et compréhensive) et, dans un second temps, à mettre en place conjointement avec des professeurs et des formateurs des propositions de transformation de ces pratiques (construction de normativité).

Le réseau des LéA se réjouit de cette soutenance et de l’avancée de la réflexion méthodologique sur les recherches collaboratives qu’elle représente.

Voir le resumé de l’HDR.

 


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Merci à Réjane pour cette publication.
    La soutenance de mon HDR se déroulera le lundi 5 décembre 2016 à partir de 13h30 à l’ESPE de Bretagne, site de Rennes, salle D24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *