Petite chronique des LéA à Beyrouth (5)


img_2264-1

 

 

 

img_2337-1

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite à notre conférence du 20 septembre, un séminaire de travail sur les recherches collaboratives s’est déroulé hier après-midi à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Saint Joseph. L’objectif était d’identifier les thématiques de recherches prioritaires pour les quarante participants, et de travailler collectivement sur les modalités possibles de mise en œuvre de ce type de recherche au Liban.

Après une introduction présentant l’exemple des trois LéA Collège Garcia Lorca, Ecole Paul Emile Victor et Lycée Parc Chabrières, les participants ont proposé individuellement des problématiques de recherche prioritaires pour eux, puis les ont discutées en groupe, et ont produit les grandes lignes d’un projet de recherche collaborative concernant l’une d’entre elles. Ils étaient invités à identifier l’équipe nécessaire pour mener les travaux, à proposer des objets qui pourraient être co-conçus dans ce cadre en indiquant l’intérêt de chaque membre de l’équipe, et à réfléchir aux conditions nécessaires à la réalisation de ces travaux.

img_2278-1img_2300-1

img_2294-1img_2292-1

 

Les débats au sein des groupes ont été très animés, et les travaux présentés ont pointé de nombreux éléments critiques pour les recherches collaboratives qui sont aussi rencontrés dans les LéA : l’importance de l’accord de la direction de l’établissement, les négociations nécessaires, le respect des travaux et des productions de chacun, la nécessité que chaque acteur voit son intérêt dans le projet pour pouvoir s’y engager, la question des modalités de financement des projets…Les productions et les échanges ont été très riches montrant qu’une collaboration entre les praticiens libanais, l’USJ et le réseau des LéA pourrait être très stimulante pour tous !

img_2312-1img_2313-1img_2342-1

img_2329-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour exemple, les conditions nécessaires à la mise en oeuvre d’une recherche collaborative identifiées par un des groupes :

img_2355-2

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *