Un nouveau module M@gistere produit par le LéA REB: Le journal du nombre

Depuis plusieurs années, une convention de partenariat entre le laboratoire du CREAD, l’Institut Français d’Éducation-ENS Lyon (IFÉ), l’ESPE de Bretagne, et le Recteur d’académie de Rennes, a permis la reconnaissance d’un Lieu d’Éducation Associé (LÉA) « Réseau écoles en Bretagne ». C’est dans ce cadre institutionnel qu’un groupe de recherche et de production de ressources a pu concevoir le module m@gistère Journal du Nombre. Ce parcours m@gistère propose, à ceux qui le souhaitent, d’introduire en mathématiques un nouvel outil, le Journal du nombre.

Capture2

Ce module de formation peut être suivi par les professeurs du cycle 2 comme du cycle 3 puisque le Journal du Nombre s’adapte à la progression mathématique envisagée dans les classes. Il a été testé auprès de professeurs de ces deux cycles. Le petit texte suivant introduit le Journal du Nombre, et peut constituer sa raison d’être.

« J’écris des mathématiques pour mieux comprendre les nombres et les signes mathématiques, pour mieux m’en servir, et pour que la classe comprenne mieux les nombres et les signes mathématiques, pour mieux s’en servir ».

Ce parcours a pour objectif de permettre aux professeurs :

– de se familiariser avec le dispositif du Journal du nombre ;

– de le mettre en œuvre dans la classe ;

– de produire des incitations pertinentes en lien avec la progression mathématique envisagée ;

– d’analyser de façon spécifique des productions des élèves.

Ce module Journal du nombre est issu d’une recherche menée sur l’enseignement des mathématiques au cycle 2, ACE-ArithmEcole. Cette recherche a pour objectif de concevoir une progression en mathématiques sur l’année.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *