Un module m@gistere Enseigner les fables produit par le LéA REB

Depuis plusieurs années, une convention de partenariat entre le laboratoire du CREAD, l’Institut Français d’Éducation-ENS Lyon (IFÉ), l’ESPE de Bretagne, et le Recteur d’académie de Rennes, a permis la reconnaissance d’un Lieu d’éducation Associé (LéA) « Réseau écoles en Bretagne ». C’est dans ce cadre institutionnel qu’un groupe de recherche et de production de ressources a pu concevoir le module m@gistère Enseigner les fables  de La Fontaine

Capture

Le module m@gistère Enseigner les fables de La Fontaine propose aux enseignants de cours élémentaire et de cours moyen d’enseigner la compréhension de lecture, à travers l’étude comparée de versions d’une fable, Le Loup et l’Agneau (Ésope, Phèdre, Jean de la Fontaine). Ce module, dans sa forme actuelle, a été rôdé dans des circonscriptions en lien avec des conseillers pédagogiques des maitres formateurs et des professeurs d’école.

La séquence d’enseignement proposée dans ce module, mise en œuvre dans de nombreuses classes, peut s’adresser à des élèves du CE1 au CM2. Elle s’appuie sur la littérature, le champ du français (oral et production d’écrit), de l’éducation morale et civique, mais également de l’expression (mémorisation, mise en voix et diction). Cette séquence est conçue pour permettre un parcours d’enseignement que le professeur pourra choisir, fixer et adapter à sa classe,  en fonction de certaine pistes présentées dans le module. A cet égard, plusieurs enseignants d’une même école auront la possibilité de créer, sur une ou deux années de la scolarité de leurs élèves, un parcours autour de cette fable.

Ce module s’inscrit plus particulièrement dans le cadre du socle commun de connaissances de compétences et de culture, et des programmes de 2016, en approfondissant notamment :

  • l’usage de la paraphrase, de la reformulation, et du commentaire au service de la compréhension de l’explicite et de l’implicite textuel d’un texte littéraire.

  • L’articulation du concret et de l’abstrait pour apprendre aux élèves à lier la connaissance fine d’un récit à l’élaboration d’une pensée symbolique (des concepts complexes).

Au cours de ce module, les enseignants auront à partager un point de vue sur le genre littéraire de la fable, à échanger sur les savoirs à enseigner de la fable Le Loup et l Agneau, à mettre en œuvre dans les classes (tout ou partie d’) une séquence d’enseignement, à évaluer les effets d’apprentissage sur leurs élèves. Pour cela Ils seront aidés et suivis, en présentiel et à distance, par un formateur et pourront mutualiser leurs réussites et leurs difficultés de pratique.

Pour joindre l’équipe de conception écrire à:

conception-module-fable@espe-bretagne.fr.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *