Publication du parcours M@gistère « IFE – Opportunités et défis des tablettes tactiles en maternelle »

Le parcours « IFÉ – Opportunités et défis des tablettes tactiles en maternelle » vient d’être publié dans l’offre mutualisée de la plate-forme nationale DGESCO.

Ce parcours a été conçu en collaboration entre l’Institut français de l’éducation (IFÉ), l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) de Grenoble et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de l’Isère. Il est basé sur le travail de recherche mené dans le cadre du projet E-éducation T@ctiléo (2013-2016), financé par les Investissements d’Avenir. Ces recherches ont mobilisé des enseignants du Léa Lycée Madame de Staël à Saint-Julien-en-Genevois, mais également d’autres enseignants associés à l’IFE, qui travaillaient dans d’autres établissements. La conception du parcours a été menée par des interactions entre formateurs et chercheurs, en utilisant le modèle de description de situations d’apprentissage mobilisant des interfaces tactiles conçu au sein du projet, et certaines ressources produites par le projet. Des tests ont été réalisés auprès d’enseignants et le parcours a été revu suite à ces tests.

Résumé de la présentation du parcours :

Dans le contexte général du plan numérique pour l’éducation, l’introduction de tablettes tactiles dans les établissements scolaires dès la maternelle pose des questions d’ordres pédagogique, didactique et technique. En quoi les tablettes sont-elles utiles aux apprentissages des élèves ? Quels défis posent-elles aux enseignants ?

Ce parcours de formation s’adresse à des enseignants de maternelle disposant déjà de ce type de matériel dans leur classe ou qui vont en être dotés. Il vise d’une part à nourrir  leur réflexion sur la pertinence de l’usage de tablettes, et d’autre part à concevoir des situations en adéquation avec des objectifs d’apprentissage.

 En ligne et en présentiel, les activités proposées s’appuient sur des bases théoriques et mobilisent des ressources pédagogiques autour de trois focus : développement du langage et la maitrise de la langue de l’école ; sortir des murs de la classe ; produire et faire produire avec des tablettes. Ces focus peuvent être dissociés par les circonscriptions sous la forme de trois parcours indépendants. De plus, le parcours présente une lecture transversale des activités proposées en référence à deux domaines importants des programmes 2015 : le temps et l’espace. 

La démarche de formation choisie favorise la conception de situations efficientes d’apprentissage ainsi que des interactions entre collègues afin de nourrir la réflexion de chacun sur ses pratiques. Elle inclut également des éléments techniques.


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Anne Valentin dit :

    Bonjour, merci pour cette initiative intéressante.
    Je me permets de vous signaler une coquille dans le sous titre du blog :
    « Blog collaboratif des Lieux d’Eduation Associés à l’Institut Français de l’Education – ENS de Lyon »… il manque le c. Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *