Retour sur la 6ème Rencontre des LéA

La « 6ème Rencontre nationale des LéA – 2016 » s’est tenue comme à l’accoutumée dans les locaux de l’IFE, avec une innovation cette année : sa programmation sur deux journées, les 24 et 25 mai.

24mai-Ateliers-07Les membres des LéA participant à ces journées plébiscitent en effet depuis longtemps les temps d’échanges entre LéA au cours de ces dernières, et avaient émis le souhait de disposer de temps supplémentaires à cette fin.
Possibilité leur en a été donné cette année sous la forme d’un après-midi de travail organisé le mardi 24 mai, la veille de la rencontre plénière. Quatre groupes de travail avaient été constitués par des LéA s’étant regroupés autour d’une thématique commune, auxquels les autres membres du réseau intéressés ont pu s’inscrire et participer. Ce temps a permis à de riches échanges de se nouer entre la cinquantaine de participants à cette première demi-journée.

D’autres échanges ont ensuite pu avoir lieu, sur le registre de la convivialité, dans la soirée, à l’occasion d’un petit repas festif proposé aux participants à ces ateliers dans les locaux de l’ENS, avant de se retrouver le lendemain pour la traditionnelle journée plénière de la rencontre.

24mai-Soiree-01

25mai-1-Ouverture-01

La journée du 25 mai, à laquelle une centaine de participants ont assisté cette fois-ci, a été ouverte par Michel LUSSAULT, le directeur de l’IFE qui a rappelé la dynamique à l’oeuvre au sein du réseau et les enjeux des recherches collaboratives qui y sont conduites.

 

 

25mai-2-Conf-Nizet-04

La conférence d’Isabelle NIZET qui a suivi, sur le sujet « Recherche collaborative et développement professionnel » a permis de faire bénéficier l’assistance des apports de cette chercheure de la Faculté d’Education de l’Université de Sherbrooke avec laquelle une coopération internationale a été initiée sur ce sujet (Réseau des LéA – IFE / Faculté d’Education / UdES).

 

Cette conférence sera très prochainement en ligne sur le Site des LéA et pointée depuis la page de présentation de la 6ème Rencontre des LéA, tout comme les supports (diaporamas, résumés, textes longs) des autres temps de travail de la journée : communications scientifiques de la fin de matinée, ainsi que démonstrations effectuées et posters présentés au cours du forum l’après-midi.

25mai-5-Forum-01

La journée s’est clôturée sur la présentation par Suzanne ABDUL-REDA ABOURJEILI d’un autre projet de coopération internationale en préparation entre le réseau des LéA, toujours, et la Faculté d’Education de l’Université Libanaise à laquelle appartient cette chercheure, en vue de monter un réseau de « LéA libanais ».

25mai-6-Temoign-Hammoud-02

Partiellement perturbée par le contexte du moment et l’impossibilité pour certains inscrits d’y avoir assisté faute de transports disponibles, cette journée semble néanmoins, au vu des avis recueillis, avoir constitué à nouveau une belle réussite pour laquelle il convient de remercier l’équipe organisatrice et le comité de pilotage du réseau au complet, ainsi que tous les participants pour leur dynamisme et la richesse de leurs contributions et interventions.

N’hésitez pas à apporter vos témoignages sur ce blog également, ou réagir à ces derniers par vos commentaires.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *