Atelier d’Isabelle Nizet « Pourquoi et comment développer une culture évaluative centrée sur l’apprentissage des élèves? »

Isabelle Nizet, professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, professeure invitée à l’ENS de Lyon donnera un atelier intitulé : Pourquoi et comment développer une culture évaluative centrée sur l’apprentissage des élèves?

mercredi 15 juin, de 14h à 17h
en salle de conférence du Bâtiment Buisson de l’IFE-ENS de Lyon

 

Cet atelier est ouvert aux membres du réseau des LéA, aux étudiants de l’ENS de Lyon, aux enseignants, formateurs et personnels de pilotage du système éducatif, chercheurs et toute personne intéressée par la thématique de l’évaluation pour l’apprentissage.

Pour une meilleure organisation merci de signaler par courriel à lea.ife@ens-lyon.fr votre intention de participer.

Résumé
Dans la plupart des pays ayant implanté un curriculum scolaire axé sur les compétences, l’évaluation pour l’apprentissage est devenue objet de prescription, encadré par des politiques d’évaluation, généralement accompagnées de guides soutenant le développement professionnel des enseignants. Évaluer pour faire apprendre et non plus faire apprendre pour évaluer : tel est l’enjeu de cette révolution pédagogique. L’atelier proposera un cadrage de ces prescriptions dans une perspective généraliste (pour toutes les disciplines) et illustrera comment des enseignants cheminent dans l’appropriation de ces nouveaux prescrits d’un point de vue identitaire, culturel et instrumental. Des activités d’exploration seront proposées pour permettre une réflexion personnelle et collective sur ces thématiques.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *