Intervention du réseau des LéA à la journée nationale de l’innovation 2016

Le réseau des LéA est intervenu lors de la Journée nationale de l’innovation 2016 qui s’est tenue à l’ESPE de Paris (Site Molitor), le mercredi 30 mars 2016.

Une intervention d’1h45 co-animée par Brigitte DARCHY-KOECHLIN (DGESCO-DRDIE) et Aristide CRIQUET (IFE – Coordonnateur du réseau des LéA) a été proposée l’après-midi dans le cadre d’un “atelier de création” sous le titre  : “Devenir un LéA, un beau pari d’équipe”.

Après une présentation générale du dispositif LéA par les animateurs pré-cités, l’expérience du LéA “Ecole d’application Saint-Charles” a été présentée par Serge QUILIO (chercheur) et celle du LéA “Réseau de collèges et lycées Debeyre”  par Natalie MALABRE (IA-IPR) accompagnée de membres du LéA : Laura CARBONNIER (enseignante au lycée Beaupré d’Haubourdin), Jérémie CREPEL (enseignant au lycée professionnel Saint-André-lez-Lille), Gabriel LESZEWSKI (enseignant au collège Jean Rostand de Sains-en-Gohelle), ainsi que de Stéphane CORDOBES (Conseiller auprès du délégué de la Datar, responsable du service « prospective & études »).

L’atelier a rassemblé une vingtaine de participants de divers statuts : CARDIE, IPR, IEN, CPC, quelques enseignants et deux membres hôtes de l’ESPE de Paris. Les questionnements des participants et échanges ont montré un vif intérêt pour la constitution d’un LéA, avec une question forte partagée par les acteurs présents : Comment trouver localement des chercheurs et initier un travail collaboratif avec eux ? Les réponses apportées ont souligné l’importance des CARDIE dans le dispositif pour aider à la construction d’un LéA.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *