Petite chronique des LéA à Sherbrooke (3)

logo_pedticePoursuivant notre visite de travail à Sherbrooke pour les LéA, ce matin, j’ai participé  à un webinaire  EducTice-PeDTICE. Les webinaires EducTice/PeDTICE sont des séminaires internationaux qui regroupent des membres de l’équipe PeDTICE du Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de logoEducTicel’Université de Sherbrooke (Québec) et des membres de l’équipe EducTiceS2HEP de l’IFÉ (Institut français de l’éducation) de l’ENS de Lyon (France), dont je fais partie. C’était la première fois que je vivais ce séminaire côté Québec !

Florian Meyer, Directeur de PeDTICE, Professeur adjoint à la Faculté d’éducation a présenté le développement de l’équipe PeDTICE : sa création il y a 4 ans, son historique, les évènements et collaborations qui en sont issus, et les questions qui se posent actuellement pour la poursuite des travaux. J’ai été impressionée par le travail accompli et les projets menés par l’équipe, qui concernent la formation à l’enseignement et le numérique. J’ai également pu voir à travers l’historique brossé par Florian, l’importance des liens qui se sont tissés entre les deux équipes.

C’est d’ailleurs lors d’un webinaire de mai 2014, alors que je présentais avec Eric Sanchez des travaux menés au LéA Lycée Madame de Staël, que les premiers liens entre le réseau des LéA et l’UdeS ont débuté. Les travaux menés dans ce LéA représentaient une collaboration entre nos deux équipes dans le cadre du projet de recherche Jouer pour Apprendre en Ligne (JPAEL) financé par le Conseil en Sciences Humaines du Canada, sous la responsabilité de Christelle Lison (UdeS) et Eric Sanchez. Depuis, les interactions entre le réseau des LéA et la Faculté d’éducation de l’UdeS se sont renforcées : participation de professeurs de l’UdeS au comité scientifique des LéA, échanges distants lors d’ateliers du séminaire de rentrée des LéA 2014, et collaboration débutant cette semaine pour l’analyse des dispositifs partenariaux collaboratifs impliquants enseignants, formateurs et chercheurs. Nous aurons également le plaisir d’accueillir Isabelle Nizet en mai prochain à la 6° rencontre nationale des LéA pour une conférence sur les recherches collaboratives et le développement professionnel.

IMG_0928

Je suis reconnaissante à l’équipe PeDTICE des interactions riches qu’elle m’a offertes et qui ont nourri le réseau des LéA, et particulièrement, je remercie Catherine Loisy (EducTice-S2HEP) et Florian Meyer, tous deux responsables des webinaires pour les occasions de discussions génératrices de collaboration qu’ils ont suscitées.

 

Article  suivant de la chronique : Petite chronique des LéA à Sherbrooke (4) [Par Aristide CRIQUET le 29/01/2016]


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *