LéA Paul Emile Victor – Retour sur la 5ème rencontre des LéA

Le 13 mai, une partie de l’équipe était présente à la 5ème rencontre de Léa.

Après avoir écouté les expériences relatées par nos collègues Brésiliennes et Chinoises, nous avons participé au forum où nous avons montré un aperçu de notre mallette sur l’album « Mais où est donc Ornicar ? ». Cet album qui nous permet d’aborder le thème de la classification des animaux avec des élèves de cycles 3 est notre support de travail depuis deux ans avec l’objectif de proposer une séquence pédagogique ainsi que différents outils pour permettre à l’enseignant puis aux enfants de se saisir de la problématique de l’album et pourvoir placer ce petit ornithorynque dans la classification des animaux.

 

IFE-LEA - 5eR - Forum 4

 

 

A l’occasion de la rencontre des Léa nous avons notamment présenté et diffusé trois jeux que vous pouvez trouver ici. Une fois de plus les échanges ont été pour nous très enrichissants grâce aux questions qui nous ont été posées et à des idées apportées par un regard neuf.

 

 

 

L’après-midi nous avons participé à l’atelier 6, présentant des Léa implantés en écoles élémentaires. La présentation faite par les collègues était passionnante : nous en avons appris un peu plus sur l’Ecole Freinet : philosophie d’enseignement, place et organisation dans l’école publique ; nous avons (re)découvert le dispositif Lyonnais « Art et langage » ainsi que toutes les richesses qu’il apporte aux enfants et pour finir, les collègues de l’école d’application des Trois Maisons nous ont emmené avec eux au musée Metz Pompidou en nous présentant les outils qu’ils ont créés pour permettre à différentes classes de « rencontrer » les œuvres d’arts.

Article rédigé par Laura Cabodi, professeur des Ecoles.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *