Préparation de la rencontre des LéA : premières analyses des recueils de données sur les ressources des professeurs

L’équipe s’est réunie le 27 mars pour faire le point sur l’avancée des recueils de données et les premières analyses, en particulier pour préparer le séminaire des LéA du 13 mai.

Les différents éléments des valises documentaires associées à une séance en classe de seconde pour chacune des disciplines sont en cours de finition. Les premières analyses, pour cerner les facteurs influant sur la sélection et la transformation des ressources par les enseignants, identifie des éléments communs, mais aussi des éléments différenciateurs. Par exemple, on retrouve, pour les trois disciplines étudiées, un travail différent sur les ressources suivant l’expérience de l’enseignant : expérience professionnelle en général, ou expérience relativement à un thème ou un dispositif nouveau (aide personnalisée par exemple). Des différences apparaissent également : ainsi le degré de didactisation de la ressource cherchée est souvent plus faible en anglais que pour les deux autres disciplines. Mais ces premiers éléments sont encore à préciser et à confirmer.

Certaines évolutions liées au numérique ont aussi été notées : le développement du recours à des vidéos (surtout pour l’anglais) ; mais aussi la nécessité (en mathématiques) de modifier les énoncés pour élaborer certains types d’évaluations. En effet les annales corrigées des baccalauréats sont disponibles en ligne et les élèves les chargent sur leur calculatrice avant le devoir en classe.

Des collectifs d’enseignants du lycée sont également suivis : par exemple, en mathématiques, les professeurs intervenant dans les classes de seconde étudient le choix d’un nouveau manuel pour la rentrée prochaine. Le suivi de leurs réunions va permettre d’identifier des critères de qualité retenus pour le choix d’un manuel scolaire.

Le lycée Joliot-Curie va ouvrir une section ES en première à la rentrée 2015 ; des choix de manuels sont donc à faire. Les réunions de préparation seront suivies par les chercheurs pour étudier si les critères de choix dans ce nouveau contexte seront identiques à ceux retenus pour les manuels de seconde.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *