Séminaire de la Chaire Unesco « Former les enseignants au XXIème siècle » Rendre le travail formateur : témoignage du LéA Triolet de Vénissieux

Jeudi 26 et vendredi 27 mars 2015 s’est tenue la Conférence de la Chaire Unesco « Former les enseignants au XXIème siècle » à l’Ecole normale Supérieure de Lyon. Dans le cadre d’une Table ronde animée par Patrick Picard, l’équipe de pilotage du collège Elsa Triolet, établissement Rep+ et LéA a participé à la réflexion sur la question de la formation et de la professionnalisation des enseignants dans les établissements scolaires. Il s’agissait d’apporter un éclairage de terrain sur le travail formateur en présentant l’expérience d’un collectif enseignant au sein d’un nouvel espace de formation en établissement.

Nous avons commencé par évoquer notre expérimentation sur l’émergence d’un nouvel espace de travail et de formation au collège. Dans cette perspective, notre intervention a retracé le cadre et la dynamique du travail des enseignants volontaires impliqués dans ce nouvel espace.
Un diaporama a étayé et illustré notre propos sur les formations REP+ proposées par le LéA. L’exposé rendait compte de l’impact de ces nouveaux espaces de travail sur l’activité professionnelle. Nous avons mis en lumière l’outil vidéo, les protocoles et les questions professionnelles émergeant de l’utilisation de ces dispositifs.
La genèse du projet a permis de comprendre les problématiques d’établissement centrées sur la mise en activité des élèves et des enseignants.
Nous avons enfin insisté sur les nouvelles orientations de notre travail en équipe avec l’usage d’un protocole d’analyse des traces audiovisuelles et sur notre intention d’impliquer toujours plus les élèves dans cette analyse de notre activité professionnelle.
Un débat a suivi. Les échanges entre chercheurs, décideurs et acteurs de l’éducation –personnels de l’éducation, cadres éducatifs, responsables de formation et enseignants- ont porté d’une part sur les questions de l’évolution et de la transformation du travail enseignant, d’autre part sur la formation des enseignants notamment par le développement d’outils au service de l’apprentissage et de la réussite des élèves.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *