Rencontre nationale 2013

lea1213_15mai2013_pictoLa troisième rencontre nationale des LéA s’est déroulée le 15 mai dernier à l’Institut français de l’Éducation. Soixante-dix participants ont travaillé sur la dynamisation et le développement du réseau.  Différents acteurs, correspondants LéA, correspondant IFE, enseignants, principaux, proviseurs, etc., issus de 22 des 24 LéA actifs cette année et de 12 académies différentes, ont échangé entre eux et avec des personnes intéressées par le réseau.

Après le soutien apporté par Michel Lussault, directeur de l’IFE, au développement du réseau et à l’amélioration de la qualité du dispositif, Brigitte Darchy-Koechlin, a présenté le point de vue du ministère du Département recherche-développement innovation et expérimentation (lire son intervention), et Brigitte Gruson, Directrice-adjointe Recherche, IUFM de Bretagne, et membre du comité de pilotage des LéA a proposé des pistes concernant la collaboration entre les LéA et les futures écoles supérieures du professorat et de l’éducation (lire son intervention). Luc Trouche, directeur de la recherche à l’IFE, a quant à lui rebondi sur chacune de ces interventions en s’appuyant sur quelques actions déjà menées au sein du dispositif – et présentées dans la suite de cette troisième rencontre – et celles attendues pour les années suivantes. Les modalités de l’articulation entre terrain et recherche et les actions de communication et de formation dans les LéA ont été abordées à partir des exemples des LéA Germaine Tillion (lire l’article du bulletin n°20 de mai 2013) et Côte d’Or. La matinée a également permis de faire le point sur l’utilisation des outils du réseau : journaux de bord des correspondants LéA, Etat des Lieux Annuel (ELA) et site des LéA. Le prototype du nouveau site a été présenté à tous par les quatre étudiants du master AI qui l’ont conçu en tenant compte des besoins de ses utilisateurs (lire l’article du bulletin n°20 de mai 2013). Il a également été testé par une douzaine d’acteurs différents à l’occasion de cette rencontre. Les quatre ateliers de l’après-midi, regroupant les LéA par thématique ont permis des échanges plus ciblés (lire les contributions des différents LéA aux ateliers). Puis Nicolas Lechopier a proposé ses réactions sur cette journée, en l’éclairant par une comparaison avec les travaux de recherche collaboratives et participatives dans le domaine de la santé (lire l’article du bulletin n°20 de mai 2013).

Durant cette rencontre, plusieurs problématiques du réseau des LéA ont été identifiées telles que la place des élèves dans la construction des LéA et la restitution des résultats des recherches, la réception des projets de LéA dans les établissements par les acteurs non directement impliqués dans les recherches, ou les liens avec les institutions locales… La nécessité d’une réflexion de fond sur les particularités des recherches menées dans les LéA, tant du point de vue théorique que méthodologique a également été soulignée. Les modalités d’échanges entre LéA (à travers site, blog, revue, rencontres nationales et locales…), de publication et de diffusion de leurs résultats, et l’utilité des outils tels que les journaux de bord ont aussi été questionnées.

Face à la problématique de l’évaluation du dispositif, plusieurs éléments de réflexion ont été apportés. La transformation des différents acteurs impliqués dans le dispositif, chacun se formant au contact des autres pour peu qu’il ne se place pas dans une position surplombante, a été soulignée par de nombreux acteurs du réseau. La nécessité de respecter le temps des recherches dans les LéA est apparue à deux niveaux : temps long pour installer les relations de travail collaboratif et produire des résultats robustes ; temps libéré pour les acteurs, de manière à quitter un moment la course quotidienne et adopter une démarche réflexive commune.

Ces réflexions vont se poursuivre à distance à l’intérieur du réseau et lors des prochains rassemblements. Des modifications des outils et du dispositif sont en cours, de nouvelles façons de faire et d’échanger restent à créer pour faire évoluer les LéA dans l’usage, vers plus de pertinence et d’efficacité. http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lea/programme-daction/3e-rencontre-des-lea-image/image_mini

Voir les réactions des participants à la journée.

Télécharger l’affiche
Pour suivre les LéA sur Twitter, la balise est : #reseaulea


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *