Réunion du LéA Joliot-Curie : méthodologie de suivi des ressources mobilisées par les enseignants pour leur classe

Vendredi 30 janvier, l’ensemble des membres du groupe s’est réuni sur le site du lycée pour faire le point sur les travaux menés dans les trois disciplines : mathématiques, anglais et physique-chimie. Beaucoup de données (vidéos de classes, entretiens filmés,…) ont été recueillies et leurs transcriptions et analyses commencent !

Lors des échanges entre les participants, nous avons noté le nouvel usage des smartphones dans beaucoup de classes : les élèves prennent des photos, soit pour prendre note des devoirs pour le cours suivant, soit pour garder trace de manipulations faites en classe ou tout simplement pour avoir le cours écrit par l’enseignant. Une nouvelle ressource pour l’élève !

Afin de garder trace des choix et usages des ressources utilisées lors d’une séance par les enseignantes du lycée, les chercheurs  leur proposent de tenir un journal de bord, mais la forme sera différente selon les disciplines : par écrit en mathématiques, avec trois entrées permettant de synthétiser la réflexion, par enregistrement audio en physique-chimie où l’enseignante décrit comment elle construit son cours, quels sont ses choix d’exercices, de manipulations…  Après comparaison de ces deux types de journaux de bord, les enseignantes en anglais choisiront ce qui leur convient le mieux.

Des rencontres par discipline sont programmées pour les entretiens portant sur les systèmes de ressources de chacun et on se retrouve tous le 27 février pour faire un bilan général d’étape.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *