Réunion de recherche au LéA Madame de Staël : préparation des expérimentations 2015 sur le jeu Mets-toi à table !

Le 21 janvier dernier, l’équipe de recherche du LéA Madame de Staël qui comprend des enseignants, des chercheurs, une doctorante et un ingénieur de recherche en informatique s’est réunie au Lycée.

La date des expérimentations du jeu Mets-toi à table ! avec le nouveau prototype qui permet des échanges entre tablettes des équipes adverses, et un traçage de l’activité des élèves ont été fixées à avril-mai 2015, pour laisser le temps au développeur de finaliser l’application. Les conditions des expérimentations (nombre de tablettes et d’élèves, autorisation de filmer, nombre caméras, recueils des traces numériques d’activités, etc) et les modalités d’analyse des données ont été discutées. Des éléments techniques nécessaires à la mise à disposition des élèves des ressources du jeux ont également été envisagés.

2014-04-29 14.41.32

Les nouveaux profils alimentaires à masquer et démasquer dans le jeu ont été présentés et discutés. Ils correspondent maintenant à des habitants de différents pays et tiennent compte de l’indice de développement. En effet, suite aux expérimentations de l’année dernière et aux analyses menées, les caractéristiques de ces profils (taille, poids, sexe, religion, type d’activité physique, consommateur bio ou écolo…), et les catégories qui les regroupent ont été remaniées : la participation  d’une nouvelle enseignante d’histoire et géographie a permis de mieux prendre en compte les aspects socio-économiques et territoriaux de l’alimentation.

Le groupe a également discuté de la formation interne à l’établissement réalisée par les enseignants associés au projet auprès de plusieurs collègues intéressés par l’usage de tablettes numériques dans leur cours. Les tablettes mises en place au lycée pour le projet T@ctiléo pourront ainsi être prises en mains par de nouveaux collègues, pour mener de nouvelles expériences d’enseignement et d’apprentissage au sein du lycée.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *