LéA MaCARhon & projet CaPriCo

CaPriCo - 225x150Le LéA MaCARhon s’est à nouveau réuni ce mardi 27 janvier 2015 pour poursuivre la régulation du travail sur ses différents projets en cours.

Il s’est agi dans un premier temps de faire le point sur l’avancée des travaux visant à finaliser trois dernières situations  travaillées depuis trois ans dans le cadre du projet MaDyp : « Patrons du cube », « Triangles » et « Zone de tir ».

Puis un grand temps a été consacré au travail sur le projet CaPrico (Calculatrice au Primaire et au Collège) présenté sur la page CaPriCo du site Educmaths.
NB : Le projet et l’implication du LéA MaCARhon en son sein ont déjà été décrits en début d’année sur ce blog dans l’article : « Un nouveau projet pour le LéA MaCARhon en 2014-2015« .

Le projet national, piloté par l’IFE et s’appuyant entre autres sur les réseaux des ESPE et des IREM, entre en phase de recueil de situations et séquences pédagogiques déposées sur un espace dédié de la plateforme collaborative de l’ENS de Lyon.
Le groupe Lyon-Grenoble a d’ores et déjà déposé 11 contributions, dont 5 émanant de l’équipe du LéA MaCARhon.

Les échanges et réflexions au cours de la réunion ont en outre permis de formuler de nouvelles propositions de situations-problème amenant les élèves à prendre eux-mêmes l’initiative de recourir à la calculatrice (en mode exercice) pour parvenir à leur résolution.

Le travail de conception des situations et leur conduite en classe va se poursuivre et sera analysé lors de la prochaine réunion du LéA, le mardi 10 mars 2015.

Une rencontre nationale de tous les participants au au projet CaPriCo est en outre programmée le vendredi 22 mai 2015 à l’IFE à Lyon.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *