Un nouveau projet pour le LéA MaCARhon en 2014-2015

IFE - LeA - MaCARhon - CaPriCo - Calculatrice - 160x80Pour sa 3ème année d’existence, le LéA MaCARhon rajoute un nouveau projet (annuel celui-ci) aux projets « Mallette » et « Madyp » sur lesquels il a travaillé depuis deux ans : le projet « CaPriCo : Calculatrices au Primaire et au Collège« .

Le projet est conduit au niveau national ; il réunit 73 enseignants dans toute la France, s’appuie sur le réseau des IREM et des ESPE, et est coordonné par deux chercheurs de l’IFE : Gilles ALDON et Sophie SOURY-LAVERGNE.

Dans la suite de « MaDyp », « CaPriCo » étudie dans quelle mesure une calculatrice constitue un environnement propre à susciter l’exploration et l’investigation autour des nombres et des opérations pour développer chez les élèves une « intelligence du calcul ».

Pour leur part, les enseignants du LéA MaCaRhon s’intéressent à l’articulation entre artefacts matériel et digital, en particulier l’articulation entre la calculatrice, le logiciel et les activités papier-crayon; aux objectifs de l’enseignant et la manière dont les élèves répondent à ces scénarii pédagogiques.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *