Réunion avec l’équipe de direction au LéA Madame de Staël

Afin de bien démarrer un nouveau cycle de 3 ans après le renouvellement de notre LéA, il était important de rencontrer l’équipe de direction du lycée. La réunion a eu lieu le 19 novembre en présence du proviseur, de son adjoint, de la correspondante Ifé et du correspondant LéA.

Le proviseur adjoint étant nouveau dans l’établissement, un rappel a été fait sur l’historique de la collaboration entre l’Ifé et le lycée et sur les enjeux de la recherche menée : Jouer pour apprendre en ligne avec le le jeu « Mets-toi à table ! » et l’intégration au projet européen Investissements d’Avenir e-éducation Tactiléo sur les interfaces tactiles.

Le principal point abordé ensuite a été les moyens de diffuser les compétences acquises par l’équipe des enseignants partenaires vers les enseignants du lycée. Il est vite apparu que les tablettes dont dispose le lycée pour l’expérimentation pourraient être mises à disposition de l’ensemble des enseignants. Pour éviter les problèmes techniques et faire profiter les nouveaux utilisateurs des travaux réalisé dans le cadre du LéA , il a été décidé de mettre en place une formation qui sera menée par les enseignants impliqués dans la recherche. La prise en main des tablettes et différentes modalités d’utilisation mettant à profit leur fonctionnalités pour les apprentissage seront présentées. Le jeu Mets-toi à table ! sera également mis à disposition des enseignants souhaitant le découvrir et/ou l’utiliser. Un temps d’échange au sein de l’établissement entre tous les enseignants ayant utilisés les tablettes  est également prévu en fin d’année scolaire, en présence des chercheurs impliqués dans le LéA.

Nous avons également discuté des démarches à faire pour informer le DAN et le CARDIE de nos travaux et cherché comment obtenir une dotation complémentaire de tablettes pour l’établissement, de façon à ce qu’un nombre plus importants d’enseignants et d’élèves puissent s’en saisir.

H 13.10.14 (2)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *