Séminaire de rentrée 2012

Le 17 octobre 2012, la rentrée des LéA s’est faite par un séminaire de travail pour les correspondants des LéA, qui assurent, dans chacun de ces lieux, l’interface avec les acteurs du LéA, et les correspondants IFÉ, qui assurent, dans l’institut, l’interface avec les équipes de recherche. En effet, 15 nouveaux LéA ont rejoint le premier cercle, qui compte maintenant 27 établissements diversifiés. Pour tenir compte de cette extension et de l’expérience de la première année dont le bilan a été fait lors de la deuxième rencontre des LéA, il était important de repenser les rôles des acteurs des LéA et leurs outils. Quelles responsabilités pour les correspondants LéA et pour les correspondants IFÉ? Quels instruments pour organiser les recherches collaboratives et leur diffusion au sein du LéA, dans le réseau des LéA et vers les acteurs de l’éducation? Comment penser leur relation avec la formation?

Ce travail s’est réalisé dans le fil de la concertation nationale pour la refondation de l’école, un texte issu du réseau des LéA ayant d’ailleurs été proposé à la réflexion de la concertation nationale : Recherche fondamentale et coopération entre les acteurs de l’éducation. Le séminaire a regroupé une cinquantaine d’acteurs du réseau des LéA et de personnes intéressées. Vingt-cinq des vingt-sept LéA du premier cercle étaient représentés. Cette forte participation et la qualité du travail fourni durant la journée révèle la vitalité du réseau. Voir les diapositives de présentations des LéA 2011, des LéA 2012 ainsi que les réactions de quelques participants.

http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lea/images/images-17-octobre-2012/introduction/image_preview

L’accueil par Michel Lussault, directeur de l’IFÉ, a confirmé l’importance du développement des LéA pour l’institut. (voir la vidéo).
L’intervention de Fabienne Federini (voir son point de vue sur les LéA) du DRDIE a montré l’engagement de la DGESCO dans le dispositif. (voir la vidéo). L’intervention de Patrick Demougin, Président de la Conférence des Directeurs d’IUFM, a permis d’envisager les interactions entre LéA et formation. (voir la vidéo)

Dans sa conférence, Luc Trouche a rappelé les principes fondateurs des LéA : engagement des acteurs d’un lieu d’éducation, implication d’une équipe de la plateforme IFÉ, soutien actif du pilotage du lieu, et compréhension partagée d’une construction commune dans le temps. Il a brossé un état des lieux du développement du réseau en envisageant les acquis du dispositif et en soulignant les dimensions restant à développer, telles que la communication à propos des recherches dans les LéA, l’articulation des LéA avec les institutions partenaires ou leurs liens avec la formation. Une courte intervention vidéo de Nicolas Lechopier a également permis d’introduire la fonction de courtier de connaissances qui assure l’appropriation par les acteurs de la société des savoirs produits par la recherche, et représente une piste de réflexion sur le rôle du correspondant LéA. (voir la vidéo). L’intervention a été suivie d’un échange avec la salle (voir la vidéo)

http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lea/images/images-17-octobre-2012/cafe-thematique/image_preview

 Autour d’un café, les correspondants LéA et IFÉ ont recherché des convergences thématiques entre LéA (consulter la carte conceptuelle), et de nombreux liens se sont créés qui devraient dynamiser la vie du réseau. Trois ateliers ont ensuite permis aux participants de se familiariser avec le site collaboratif des LéA, et de travailler sur la charte des correspondants LéA, la charte des correspondants IFÉ, et sur des outils d’accompagnement réflexif : journal de bord du correspondant LéA et état des lieux annuel remplaçant le carnet de bord de l’année précédente. Voir le compte-rendu de l’atelier sur la charte des correspondants LéA, sur la charte des correspondants IFÉ, sur les outils.

La synthèse des ateliers a permis de construire le planning de travail de l’année, qui comprend les activités de recherche, la signature des conventions, la mise en ligne d’informations sur chaque LéA, la tenue d’un journal de bord, et l’organisation de la communication au sein de chaque LéA.  Le bilan se fera le 15 mai 2013, lors de la 3° rencontre des LéA où chacun présentera ses résultats du point de vue de la recherche et de la diffusion vers ses acteurs et vers la formation.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *