4° rencontre nationale des LéA : une étape dans le développement du réseau

lea1314_21mai_vignette   Serge Quilio, correspondant IFÉ du LéA Saint-Charles (Aix-Marseille) et   membre du Comité de pilotage des LéA:

La 4° rencontre nationale des LéA du 21 mai s’est déroulée sous la forme d’un colloque orientant les débats et les réflexions, présentés en ouverture par Luc Trouche (IFÉ) et Brigitte Darchy-Koeclin (DGESCO), sur les fonctions du réseau au cœur du projet des lieux d’éducation associés à l’IFE.

Dans la première conférence plénière, Philippe Savoie (LAHRA) a décrit la place qui revenait aux établissements et à la dimension locale dans l’évolution historique des pratiques d’enseignement et des orientations générales des questions d’éducation.

Les participants répartis en ateliers ont  ensuite communiqué l’état d’avancement de leurs travaux et de leurs réflexions. Les multiples communications ont témoigné de la diversité des thématiques de travail liées à des problématiques et des acteurs institutionnels locaux, comme de la richesse des ressources produites. La qualité des travaux a été soulignée par plusieurs observateurs.

Dans l’après-midi, la deuxième conférence de Gérard Sensevy (CREAD) introduite par le directeur de l’IFÉ,  a vu formulées des propositions pour l’évolution et l’amélioration des fonctions des LéA en articulant la place et le rôle des ressources humaines, institutionnelles, matérielles dans leurs singularités et leurs multiplicités.


Véronique Heili

Professeur d’espagnol au lycée Germaine Tillion de Sain Bel (69), je suis en demi-poste à l’IFE. Je suis également membre du comité de pilotage des LéA.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *