Réunion de l’équipe de recherche INO au LéA Tillion le 27 janvier

Cette année, l’équipe du projet INO (Identité numérique et orientation) est impliquée dans la production d’un parcours M@gistère : l’objectif est de produire des ressources partageables pour la mise en œuvre du projet en accompagnement personnalisé. Le lundi 27 janvier 2014, tout le monde s’est réuni dans le LéA Germaine Tillion de Sain Bel.

La dimension du projet s’est élargie : il s’agit désormais de penser l’orientation de l’élève de lycée dans le contexte des différentes obligations institutionnelles. Le groupe construit donc une progression de la seconde à la terminale, produit des scénarios par niveau de classe en déterminant les activités d’apprentissage en fonction des différents passages obligés pour l’orientation, et en définissant leurs articulations. La volonté de partager les ressources produites pour la classe amène aussi les enseignants à décrire leurs actions d’accompagnement.

Par ailleurs, cette réunion a aussi été un moment d’échanges au sein du groupe à propos d’une formation INO, interne au LéA, demandée par des enseignants non impliqués dans le projet. Les enseignants du projet ont échangé à propos des ressources pour cette formation : diaporama de présentation des visées du projet, ressources pour la mise en place des portfolios avec les élèves.


Catherine LOISY

Maître de conférences en psychologie

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *