Bilan et Perspectives du LéA acces ETP chu la Réunion en 2014

Objectifs des LEA (Lieux d’éducation associés) : réunir plusieurs partenaires (professionnels et universitaires) afin d’échanger autour des thématiques liées à l’éducation.

Le LéA ACCES ETP  réunit le service de diabétologie CHU Nord, le laboratoire ICARE du LCF et l’IFE  autour de projets de recherche en éducation.

Le LéA ACCES ETP de la Réunion est le premier LéA d’outre mer dans le domaine de l’éducation à la santé et le seul dans le supérieur.

Les projets de recherche en cours :

ERMIES – DIAbéTIC – Travaux de fin d’études – MASTER  formation de formateur et recherche en éducation –  THÈSE sur les représentations des soignants et des patients sur l’ETP –  THÈSE sur les facteurs limitant l’observance du traitement de la plaie du pied (décharge en particulier) et du diabète en général- Travaux de DU EPMC sur l’obésité et diabète.

Comment envisage t- on la collaboration dans le  LéA, en pratique ?

–       Programmation de rencontres autour des projets de recherche en cours.

Format : Tous les 2 mois, 45 minutes, un intervenant présente son projet de recherche en 20 minutes + temps d’échange avec les participants.

–       Faciliter l’ouverture du service de Diabétologie CHU Nord pour les travaux de recherche en éducation.

–       Développer le partenariat dans le LéA lors des demandes d’aide méthodologique des professionnels de santé.

Comment envisager un rapprochement du groupe de recherche du CHU avec le LéA ?

–       Dans l’optique de développer la recherche paramédicale un groupe Recherche a été créé au CHU. La collaboration entre ces deux instances pourrait être envisageable dans le cadre des projets concernant l’ETP.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *